Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Fugitifs sur Terra II (T1)
Cric & Laurent Verron
Dargaud

Très loin dans le futur, après plusieurs générations passées dans l’espace, les terriens ont colonisé une planète qu’ils ont nommée Terra II. Et très vite, la Terre fut oubliée et devint même un mythe.
Et donc sur Terra II, un coup d’état vient d’avoir lieu. La princesse Balti doit s’enfuir, accompagnée par Bakounine ou Bakou pour les intimes, un orang-outang génétiquement modifié et doté de la parole.



Leur vaisseau est finalement touché et s’écrase dans une plaine, à proximité de Pablo, un jeune garçon qui entretient des éoliennes. A l’occasion du crash, nos héros découvrent leur dernière complice, Tiph, la fille du cuisinier de la cour, qui s’est invitée clandestinement dans le vaisseau des fuyards. Après avoir pénétré dans la forêt toute proche pour se mettre à l’abri des tirs ennemis, nos amis décident d’y passer la nuit et de se mettre en route pour un village servant de base de ravitaillement à l’armée et où ils espèrent bien pouvoir trouver un vaisseau.
Arrivés à proximité du village, Pablo et Tiph partent en repérage avec également comme mission de ramener à manger pour la petite troupe. Mais le village est rempli de soldats à la recherche de la princesse Balti.

Une princesse en fuite, un singe poilu, cela ne vous rappelle rien ?
Un film culte pour toute une génération, que dis-je, un film, une trilogie, deux trilogies même. Et une troisième à venir… Et oui, vous avez deviné, il s’agit bien deStars Wars. Cet album me fait inévitablement penser à cette saga. Tout y est, si ce n’est que les héros sont des ados.

Cric écrit un scénario dont le meilleur rôle reste pour Bakou, l’orang-outang, prototype du supra guerrier, doté de parole et d’un certain sens de l’humour. La confrontation entre Tiph et Balti vaut aussi la peine d’être découverte, ces deux là se disputant ouvertement mais étant finalement si proches. Quant à Pablo, il s’est retrouvé par hasard au milieu de l’action et en subit les conséquences. Les personnages sont du coup bien stéréotypés et je pense que nous n’aurons que peu de surprises dans la suite à venir rapidement puisque prévue pour novembre.

Côté gaphisme, Laurent Verron nous gratifie d’un dessin agréable à l’œil, faisant la part belle aux expressions des personnages. Il s’en donne par exemple à cœur joie avec Bakou dont on arrive quelque fois à oublier qu’il n’est pas humain. Les décors sont réduits au strict minimum et c’est là un de mes regrets.

L’ensemble de l’album se lit donc très facilement et est plus particulièrement recommandé aux plus jeunes d’entre nous ; les autres arrivant à la fin de ce premier tome bien trop rapidement.


Fugitifs sur Terra II (T1)
- Scénario : Cric
- Dessin : Laurent Verron
- Couleurs : Anne-Marie et Julien Ducasse
- Éditeur : Dargaud
- Dépôt légal : juin 2009
- Pagination : 52 pages couleur
- ISBN : 9 782205 061611
- Prix public : 9,45 €


Illustrations © Laurent Verron et Dargaud (2009)



Peps37
21 octobre 2009




JPEG - 28 ko



JPEG - 29.9 ko



JPEG - 24.5 ko



Chargement...
WebAnalytics