YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Mangin au secours de Troie



Après s’être intéressée aux hordes de Huns d’un Attila avide de détruire l’Empire romain, Valérie Mangin a lancé son dévolu sur la mythologie grecque, et ce, pour le plus grand bonheur des amateurs de SF.

- Et Eiff’el, arrêtes tes conneries, y’a pas de rapport !

- Ah ! Pardon Cap’tain Bapul, j’ai juste oublié de préciser que la manie de cette scénariste est de transposer des événements fabuleux ou mythologiques de la grande scène de l’Histoire de notre chère Terre dans l’immensité galactique. Une relecture en somme de ces événements déjà originaux à la lumière des étoiles et des planètes composant de nouveaux Empires.
Elle donne un théâtre aux dimensions hors de nos facultés humaines aux récits d’Homère ou de Virgile.

Après Le Fléau des Dieux avec Gajic au dessin (5 tomes parus chez Soleil), elle a débuté Le dernier Troyen avec Thierry Demarez à la réalisation graphique, pour conter la cruauté des Dieux qui abandonnent Troie qui dans la souffrance et obligent Enée et quelques survivants à errer dans l’espace.
Avec La Reine des Amazones (T2), les fuyards répondent à un S.O.S. venu de Thrace, planète de redoutables guerrières, victimes d’une malédiction...

Une autre façon de regarder l’Histoire, une autre façon de voir l’homme face aux grands tourments qu’il s’impose !

A noter : un cahier de 8 pages, passerelle entre Le Fléau des Dieux et Le Dernier Troyen inclus.

(Soleil, 46 pages couleur, 12,50, 27 janv. 05)


Fabrice Leduc
19 janvier 2005






JPEG - 48.1 ko
Troyes et les Amazones



JPEG - 45 ko
Premier acte.



WebAnalytics