YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Prométhée (T2) Blue Beam Project
Christophe Bec
Soleil

1945, des avions de chasse américains disparaissent au-dessus de l’Atlantique. Un avion de recherche découvre dans la zone où leur signal s’est arrêté un bien étrange nuage rougeoyant.
De nos jour, un rescapé de ce jour tragique où les avions tombèrent du ciel se retrouve perdu sur une ile déserte. Pendant ce temps, les médias font leur chou gras de l’évènement, interrogeant expert sur expert mais sans l’ombre d’une explication convainquante pour expliquer une telle catastrophe. Mais souvent, quand la logique n’apporte pas de réponse, il faut se tourner vers d’autres voies et pourquoi pas le Blue Beam Project....



Le Blue Beam Project est une nouvelle pierre à l’édification de la théorie du complot. Ce projet, soit-disant fomenté par les États-Unis, utiliserait la ferveur religieuse des populations pour expliquer cette catastrophe comme étant une punition divine. D’abord en convainquant que seule une croyance unique pourrait sauver l’humanité, une simulation de fin du monde continuerait la conversion mondiale avec comme apothéose, la menace d’une invasion extra-terrestres. Complètement délirant, n’est-il pas ? Et pourtant.... Si cette menace venant de l’espace n’était pas un feu de paille pour tromper les incrédules ? Si on nous avait caché ce que les astronautes ayant posé les pieds sur la lune avaient réellement vu ? Et si l’invasion avait déjà lieu...

JPEG - 33.1 ko

Une nouvelle pierre pour la théorie du complot, et un nouveau nom pour les collectionneurs de projets fous sortis des cerveaux de nos gentils dirigeants : le Blue Beam Project. Bec amène sa théorie par l’intermédiaire des médias. Quoi de plus logique dans notre monde baignant dans l’information, mais cela discrédite aussi un peu la fameuse théorie. Bec laisse planer le doute sur l’utilisation qu’il compte en faire. Mais l’élément crucial de ce tome est l’arrivée des extra-terrestres... ou pas vraiment. En fait, ils sont déjà là et semble seulement sortis de leur léthargie, à la manière des robots extra-terrestres de “la Guerre des Mondes” version Steven Spielberg.

Bec continue de poser ses pions, installant consciencieusement les éléments clés sans toutefois nous laisser trop d’information sur ce qui relie tous ces personnages pris dans une catastrophe pré-apocalyptique. Et... Bon, avouons que la colorisation a fait un sacré bond en avant. Nous sommes encore loin de la perfection, certaines planches restent du coloriage à la photoshop, mais globalement, le dessin de Bec est bien mis en valeur. Ouf ! Cela aurait été vraiment dommage de gâcher cette histoire bien compliquée à souhait par des couleurs trop homogènes.

Nous pouvons donc attendre avec un peu plus de confiance le 3ème tome de cette série qui commence à devenir passionnante.


Prométhée (T2) Blue Beam Project
- Scénario et dessin : Christophe Bec
- Couleurs : Sébastien Gérard
- Éditeur : Soleil
- Dépôt légal : 24 juin 2009
- Format : 234 x 323 mm
- Pagination : 48 pages couleurs
- Numéro ISBN : 2-30200-674-4
- Prix public : 12,90 €


A lire sur la Yozone : Prométhée (T1) : Atlantis


© Editions Soleil - Tous droits réservés



Frédéric Leray
13 octobre 2009






JPEG - 34.9 ko



JPEG - 23.5 ko



JPEG - 23.8 ko



JPEG - 19.8 ko



JPEG - 23.2 ko



WebAnalytics