YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Litanies Vespérales, Marshall T3
SF au style entre l’Europe et l’Asie


Entrée en matière : La planète Iriu est parsemée de cités, chacune gérée par un Consortium local. Cette instance politique et financière comprend un secteur chargé de la sécurité, dirigé par un maître Marshall . La jeune Hisaya fait partie de cette caste qui a pour particularité d’être secondée par des robots de défense...

La série Marshall fût une jolie surprise dans les multiples entrées qui visent la BD de science-fiction depuis quelques années.
Filippi propose un monde ancré dans le totalitarisme, un pouvoir qui ne veut plus reconnaître ses super soldats de l’ordre et cherche en fait l’extermination de tous ces robots de défense qu’Isaya commande.
Ceci ne peut complaire à ceux qui oeuvrent sans relache à la tranquillité d’une société et qui comprennent la manipulation et le durcissement qui va s’installer sur leur monde. Pourtant, d’un seul coup, ils se retrouvent tous frappés du sceau de l’infâmie !

Des personnages attachants, de l’humour, un peu de légèreté, un cocktail qu’avait bien réussi à rendre le jeune dessinateur Jean-Florian Tello. Malheureusement décédé le 1er janvier 2004, le jeune espoir a laissé place à Ruiz Velasco pour reprendre cette série très rythmée, au scénario bien huilé et qui ne demande qu’à s’offrir aux fans d’une BD de divertissement hors des limites de nos frontières terrestres.
Place à ce Western-Opera...

(Humanoïdes Associés, 48 pages, 12,60 €, janv. 2005)


Fabrice Leduc
18 janvier 2005






JPEG - 13.8 ko
Une image inédite en attendant la couverture du T3.



JPEG - 45.1 ko
T1 par Tello en 2002.



WebAnalytics