Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Nous sommes Motörhead
Appollo, Bouzard, Brüno, Mattt Konture, Hugues Micol, Ruppert et Mulot, Riad Sattouf...
Dargaud

MOTÖRHEAD !
C’est le nom de ce groupe mythique emmené depuis 1975 par Lemmy Kilmister, l’un des derniers irréductibles du rock, reconnaissable à ses longs cheveux noirs, ses bagues à tête de mort et ces énormes verrues au visage… Cet album collectif réunit la fine fleur (si l’on ose dire) de la bande dessinée alternative et rend hommage à cette formation insubmersible, chantre du heavy metal, des décibels et de l’esprit inaltérable du rock’n’roll. (Dargaud)



Tout est dit dans la présentation des éditions Dargaud. Moi, je me souviens encore de la découverte de l’album Overkill, d’un rythme de cinglé, de la voix passée au papier de verre de Lemmy, des break à répétiton du morceau « Overkill » avec les reprises de damné du batteur Phil « Philthy Animal » Taylor. Quel pied ! Ce premier titre se suffit à lui seul pour faire de l’album un morceau d’anthologie et faire entrer le groupe dans sa légende. Mais derrière, il y a encore « Stay Clean », « Capricorn », « Damage Case » ou « No Class » ! Wouf, l’incendie ne sera jamais maîtrisé !!!
Quand on aime le metal, mais surtout ce rock ’n’ roll qui sait jouer d’influences lourdes (punk rock,heavy metal), on sait ce qu’on doit à ce groupe éternel.
Je vous laisse avec la présentation Dargaud, elle est suffisamment alléchante et développée pour donner envie à qui aime Motörhead et la bande dessinée d’ajouter cet album près des disques du groupe. Avec une dédicace de Lemmy arrachée en concert... là, ce serait un putain de moment !

JPEG - 197 ko

Nous sommes Motörhead : attention les yeux, attention les oreilles ! De A (comme Appollo) à W (comme Witko), tout ce que la BD compte de fans de Motörhead s’est lancé dans l’aventure, de Bouzard à Sattouf, de Mattt Konture à Tanquerelle ou de Jean-Christophe Menu à Ruppert & Mulot. Chacun , loin de se contenter de mettre en scène une chanson du groupe (trop facile), a raconté comment Motörhead a bouleversé sa vie pour toujours (en bouleversant parfois aussi ses tympans au passage, mais c’est le rock’n’roll, baby !). La couverture, signée Blanquet, noire et imposante comme un monolithe, est au format d’un disque 33 tours vinyle de la formation dirigée par Lemmy. Nous sommes Motörhead : à lire avec une bonne bière à la main et en poussant le volume à fond… Le jour où un éditeur chez Dargaud a dit : « Que les fans de Motörhead posent leur canette et lèvent la main », ils ont été nombreux à s’exécuter pour participer à cet album collectif. Les noms des coupables ? Appollo, Blanquet, Bourguignon, Bouzard, Bozonnet, Brüno, Mimo Capieri, Laurence Croix, Ferrand Tanguy, Frankyravi, Jerry Frissen, Serge Huo-Chao-Si, Olivier Josso, Mattt Konture, La Crainte , Sébastien Lumineau, Menu, Hugues Micol, Morgan Navarro, Oiry, Anouk Ricard, Ruppert et Mulot, Riad Sattouf, Tanquerelle, Olivier Texier, Tofépi, Witko.

Un petit regret, et pas des moindres : le prix de 29 euros pour accéder à cet ouvrage.


Nous sommes Motörhead
Collectif
Dargaud
112 pages couleur - 29 €



Fabrice Leduc
18 octobre 2009



JPEG - 18.1 ko
Couverture signée Blanquet



JPEG - 53 ko
Lemmy, en 2006



Chargement...
WebAnalytics