Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Beast (T2) 
Guerrero - Cheilan
Le Lombard

Nay fuit ! Les hommes hybrides de Tone-Teht, le serpent-dieu, tentent de la tuer et d’en finir avec la réincarnation de la déesse. Mais la petite fille a trouvé deux alliées sûres en Amrath, la panthère-déesse, et sa compagne Zao. De son côté, Eji se remet de ses blessures, mais le calme est trompeur et bientôt la guerre va le rattraper et la jeune fille qui l’avait recueilli en paiera le prix fort. La folle course de nos héros va les amener dans une cité d’humains, où règne l’Ancien, une créature qui convoite, elle aussi, la jeune Nay.



La Terre a été ravagée par la folie des hommes. Dans ce nouveau monde, les divinités primordiales ont repris le pouvoir. Les dieux animaux règnent en maître, chacun possède un compagnon, un humain qui crée un lien entre les dieux et les hommes. Mais la Terre souffre et pour sauver ses enfants, elle va réincarner la déesse-mère en la jeune Nay. Mais les animaux-dieux n’entendent pas perdre leur pouvoir, en particulier Tone-Teth, le dieu serpent. Avec son armée d’hybrides, il se met en chasse de Nay pour éliminer la menace qu’elle incarne. Mais tous les dieux ne pensent pas comme lui : Yunze, le dieu chien, et Amrath, la déesse panthère, vont unir leur force pour protéger la jeune fille.

JPEG - 24.1 ko

Thomas Cheilan nous offre une fable écologique dans laquelle la nature s’est vengée des humains qui n’ont pas su la respecter. Les hommes ne sont plus que des créatures qui tentent de survivre parmi les dieux animaux. Thomas Cheilan a pioché dans nombre de mythologies pour créer son panthéon animalier : entre le shintoïsme, les religions de l’Égypte ancienne, le choix est vaste. Venant de l’univers du jeu de rôle, son récit est vif, efficace, l’action prenant le pas sur les longs discours. La simplicité du scénario permet au lecteur de s’immerger facilement dans ce deuxième tome sans nécessité d’avoir lu le premier. Ne vous attendez donc pas à une grande théorie écologiste ni une thèse trop fumeuse, rien ne faut la simplicité pour cette aventure où les animaux et les hommes s’unissent pour le bien de la planète. Peut-être trop simple avec des personnages plutôt manichéens, même s’ils possèdent quelques défauts. Les dieux animaux sont à la base égoïstes et c’est l’adversité qui va les réunir ou les opposer.

Côté graphisme, Mateo Guerrero nous offre un style proche du comics, aussi bien par le découpage des planches que dans le dessin : aucune pleine page et beaucoup de cases dans les planches. La palette pastel, voire aquarelle, passe parfaitement quand Javier Martin se focalise sur une teinte, ce qui heureusement est le cas pour la majorité des pages.

Beast” vous permet de passer un bon moment, sans toutefois être une série inoubliable. Mais un petit peu d’écologie ne fait jamais de mal.


Beast (T2) : Amrath, la Reine Sauvage
- Scénario  : Thomas Cheilan
- Dessin : Mateo Guerrero
- Couleur  : Javier Martin
- Éditeur : Le Lombard
- Dépôt légal : 22 mai 2009
- Format : 240x315 mm
- Pagination : 48 pages couleurs
- Prix public : 13,50 €
- Numéro ISBN : 2803625260


© Editions Le Lombard - Tous droits réservés



Frédéric Leray
6 octobre 2009




JPEG - 30.8 ko



JPEG - 21 ko



JPEG - 25.2 ko



JPEG - 20.3 ko



JPEG - 24.4 ko



Chargement...
WebAnalytics