Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Méridien des brumes (Le) (T1) Aubes pourpres
Juszezak & Parras
Dargaud

Non, Jack l’Éventreur n’est pas mort !

Dans un Londres délirant revu façon “Brazil”, le serial killer revient plus terrible que jamais. Son nouveau nom : l’Equarrisseur.



Londres, XIXe siècle, l’Afrique... mais dans un monde parallèle. On retrouve l’ambiance victorienne, mais avec quelques machines volantes et autres diligences à vapeurs !

Et oui, le Steampuk, une fois encore, avec un tueur façon Jack, mais qui s’attaque à des notables et réclame un million de livres sterling pour arrêter son cruel jeu de mort. Si les autorités ne veulent céder au chantage, elles ne comptent pas non plus rester inactives. John Colleridge, légendaire chasseur-guide en Afrique et coqueluche de toute l’Angleterre est appelé au chevet du malade !

Il faut arrêter le massacre.

Récit d’aventures façon Conan Doyle ou Jules Vernes, fantastique et horreur, exploitation d’un Londres futuriste, humour et charme “so british” sont les grands atouts de ce livre.

Qu’Antonio Parras ait laissé courir Le Lièvre de Mars pour cette aventure mouvementée est un pur bonheur pour qui aime son style si identifiable. Le talent du dessinateur ne trouvait plus de motivation nécessaire dans la série trop délirante et sans véritable limite dans le scénario de Cothias (qui a toujours déclaré qu’il ne savait pas où il allait et que tout pouvait arriver !!!).

Avec cette nouvelle série, il trouve d’autres décors pour son dessin très détaillé, ample et poussant souvent à la caricature tout en sachant rester très crédible. Parras s’avère remarquable créateur d’ambiances, dans un Londres de brumes et de brouillards humides.

L’aventure est passionnante sans être très originale, les péripéties se succèdent sur un rythme trépidant et Juszezak joue dans un registre de Fantastique entre mystères sectaires et décalage temporel tout à fait réussi !!!

J’aime Parras, son style classique si personnel et cette entrée en matière est une bonne surprise dont la suite ne doit absolument pas tarder !! Non, non !!!



Fabrice Leduc
13 juillet 2004




JPEG - 10.7 ko



JPEG - 19.8 ko



Chargement...
WebAnalytics