Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Loving Dead
Stefano Raffaele
Les Humanoïdes Associés

Le virus transformant les hommes en zombies s’est répandu sur tout le territoire. Les vivants se sont retranchés dans des villes murées, pour éviter la rage des zombies affamés et attirés par la chair humaine. Pourtant, ils ne perdent pas immédiatement la raison et une rumeur se répand parmi les morts vivants, racontant que dans la ville d’Alberville, des scientifiques auraient trouvé le moyen de prolonger l’existence de ces morts pourvus de conscience, en ralentissant la décrépitude des corps. Alberville, le paradis des zombies ou leur tombe...



Mourir en ces jours difficiles est vraiment la dernière chose à faire. Et mourir aussi bêtement qu’Alan en tombant d’une échelle et en se rompant le poignée est vraiment le comble de la déveine. C’est ainsi qu’Alan dut quitter la sécurité de la ville pour une errance de zombie. Sa route va le mener vers Lynn, une mannequin, en tout cas quand elle était vivante. Et malgré un œil et un bras en moins, Alan tombe immédiatement amoureux de la jeune morte. Un amour qui se révèle réciproque. Mais la vie des zombies n’est guère longue à cause de la rapide dégénérescence de leurs corps, alors pourquoi ne pas tenter sa chance à Alberville...

JPEG - 44.5 ko

Loving Dead” regroupe les trois tomes de la série “Fragile”, éditée chez les Humanoïdes Associés entre 2003 et 2005. Initialement publié en version colorisée, “Loving Dead” passe au noir et blanc. L’absence de couleur accentue l’aspect dramatique du récit, n’ayant aucun véritable élément pour égayer l’ambiance. Seuls les deux désinfecteurs amènent un peu d’humour, pas toujours très efficace.

Le scénario est, à la base, des plus classiques : un virus transforme les morts en zombies. Rien de nouveau sous le soleil. La petite originalité vient du fait que ces mêmes zombies sont conscients de le statut de mort vivant et ne sont pas tous des bêtes fauves ne pensant qu’à se repaitre de chairs humaines. Alors pourquoi ne pas leur attribuer de sentiments ? Chose faite avec une histoire d’amour improbable entre nos deux cadavres ambulants : Alan et Lynn.

Improbable car jamais cet amour ne serait né de leur vivant. Improbable car leur temps de survie est des plus réduits. Commence alors un récit à la road movie qui pouvait donner une histoire plutôt sympathique, entre les grandes réflexions de notre couple sur l’amour, l’amoureuse transit de l’Alan version vivant, qui s’avère être un transexuel, et les deux désinfecteurs profondément stupides à leur trousse.

Tout s’annonçait sous les meilleures augures. Mais Stefano Raffaele s’est certainement laissé rattraper par son passé de scénariste chez Marvel et n’a pu s’empêcher de nous faire une fin apocalyptique avec des affrontements entre l’armée, une horde de zombies et des créatures mutantes gigantesques. Dommage car cela rompt le charme qu’avait su créer Raffaele.

Côté graphisme, là aussi, mon impression serait resté sur une grande qualité dans le dessin des zombies, prenant grand soin à décrire notre couple de morts vivants. Mais, la qualité prend un choc avec l’apparition du général Dolan et le meneur de la révolte zombie, du granguignol qui fait quelque peu tache dans cet album.

Au final, “Loving Dead” est une réédition de qualité de la série de Raffaele, accentuant le tragique par un très beau noir et blanc, mais qui reste avec une fin un peu trop hollywoodienne pour cette série.


Loving Dead
- Scénario et dessin : Stefano Raffaele
- Éditeur français : Les Humanoïdes Associés
- Format : 16,7x25,7 cm, noir et blanc
- Pagination  : 168 pages
- Date de parution : 27 ami 2009
- Numéro IBSN : 2-7316-2236-2
- Prix : 13,90 €


© Edition Les Humanoïdes Associés - Tous droits réservés



Frédéric Leray
30 septembre 2009




JPEG - 22 ko



JPEG - 23.1 ko



JPEG - 27.5 ko



JPEG - 35.7 ko



Chargement...
WebAnalytics