Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Démineurs
Film américain de Kathryn Bigelow (2009)
23 septembre 2009

****1/2



Genre : Film de guerre, Drame, Film d’action
Durée : 2h04 min

Avec Anthony Mackie (Sgt Sanborn), Jeremy Renner (Sgt James),
Brian Geraghty (Owen Eldridge), Guy Pearce (Sgt Matt Thompson),
Ralph Fiennes (Sgt Matt Thompson)

Le film s’ouvre sur une opération de déminage en Irak qui a mal tourné, le Sgt Matt Thompson (interprété par Guy Pearce) meurt en pleine mission. Il est remplacé par le Sgt William James, une tête brulée du déminage accro au danger. Pour son nouveau film, Kathryn Bigelow (réalisatrice du célèbre « Point Break », du culte « Aux frontières de l’aube » et du captivant « Strange Days ») nous transporte au sein de l’un des métiers les plus dangereux du monde, celui de démineur en Irak.

Ce qui choque dans ce film c’est sa brutalité. Absence de musique, cadrages secs et violents montage cut. Tourné en équipe réduite en Irak, Démineurs est presque la guerre filmée par le cinéma indépendant. Le dépouillement de ce film et l’absence d’artifice donne cette puissance brute de coffrage comme un premier film où le message est plus important que les images aussi choquantes soient-elles.

Démineurs n’est pas un film sur les explosions. Bigelow suit le quotidien de ses personnes accros à l’adrénaline qu’offre la guerre. Jeremy Renner interprète le Sgt James, ce soldat arrogant ne respectant aucune règle, ce qui force à croire –à tort- qu’il est suicidaire. Le voir retirer sa combinaison de protection juste devant une voiture piégée montre qu’il n’a pas les mêmes degrés de peur que nous autres. Il vit de cette adrénaline constante. Elle le maintient en vie car il n’est plus rien sans elle. Les personnages ne sont pas des archétypes, ils sont faits de couches et la réalisatrice nous montre au fur et à mesure différentes facettes de ces êtres transformés par la guerre.

L’aspect le plus impressionnant vient du fait que, malgré sa mise en scène dépouillée, la réalisatrice parvient à faire intervenir des éléments venant d’autres genres que le film de guerre. Le thriller mais aussi western par ces lieux désertiques (quasi apocalyptique) ou encore la science fiction. Car au milieu de ce néant, une combinaison de déminage rappelle un costume spatial. Une image si simple et pourtant si profonde qu’elle flirte parfois avec les icônes de clip.

Une excellente surprise donc, ce Démineurs, riche, inventif et profond. Vous ai-je dit qu’il s’agissait d’un film d’action ?

FICHE TECHNIQUE

Titre original : The hurt locker

Réalisation : Kathryn Bigelow
Scénario : Kathryn Bigelow Mark Boal
Producteur : Kathryn Bigelow, Mark Boal, Nicolas Chartier,Greg Shapiro
Producteurs associés : Donall McCusker
Producteurs exécutifs : Tony Mark

Musique originale : Marco Beltrami Buck Sanders
Image :Barry Ackroyd
Montage : Chris Innis, Bob Murawski
Création des costumes : George Little
Technicien du son : Ray Beckett
Effets spéciaux : Blair Foord
Effets visuels :J. Cody Baker
Cascades :Isaac Hamon
Production : First Light Production , U.S.A. Kingsgate Films , U.S.A.
Distribution : SND , France Summit Entertainment , U.S.A.

Relation presse : Etienne Lerbret, Anais Lelong



Stanislas Mohamed
11 mars 2010



JPEG - 17.1 ko



JPEG - 6 ko



JPEG - 4.6 ko



JPEG - 3.5 ko



JPEG - 5.4 ko



JPEG - 8.1 ko



Chargement...
WebAnalytics