Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Lost Brain (T1)
Yabuno & Otani
Kurokawa

Croyez-vous dans l’hypnose ? Non ? Ren Hiyama était lui aussi très sceptique. Mais commençons par les présentations. Hiyama est un génie, un surdoué devant se mélanger à ces larves qui osent s’appeler des hommes. Il n’éprouve que mépris pour toutes ces déchets qui se permettent de respirer le même air que lui. Entre ses pitoyables camarades de classe jaloux de sa réussite, cette minable fille qui se dit amoureuse de lui, vraiment s’il pouvait purger le monde de ces déchets... Quand Takagi, la fameuse fille, propose une séance d’hypnose collective pour le festival culturel, il ne la prend donc pas au sérieux, et pourtant ce choix va chambouler sa vie.



L’oncle de Takagi est Itsuki Kuonji, un célèbre hypnothérapeute travaillant occasionnellement pour la police. Et malgré son scepticisme, Hiyama voit dans l’hypnotisme un moyen potentiel pour lui permettre de changer le monde. Mais avant d’échafauder des plans sans avenir, il doit tester Kuonji. Et pour cela, il va utiliser un de ses camarades de classe pour lui résister durant la séance d’hypnose. Tout n’est qu’illusion et notre cerveau est prêt à tomber dans tous les pièges que poseraient un maître de la suggestion : voilà la leçon que va apprendre Hiyama, une leçon qu’il n’est pas prêt d’oublier. Bien au contraire, il va même passer à l’action et lancer sa conquête du monde !

JPEG - 48.5 ko

Dès les premières pages de “Lost Brain”, il est impossible de ne pas penser à “Death Note”. Le duel L contre Light se transforme en duel Kuonji contre Hiyama. Mais si le livre des morts et le shinigami faisaient radicalement passer “Death Note” dans la case des séries fantastiques et donc peu vraisemblables, le choix de l’hypnose comme outil de conquête du monde est bien plus terrifiant car réaliste.
Light et Hiyama restent tout de même très proches : tous les deux sont des génies, incompris par leur entourage. Mais si à la base, Light veut délivrer le monde des criminels, Hiyama veut franchement purger le monde de son humanité crasse. Plus radical dans son mode de pensées, il l’est tout autant dans ses actions, n’ayant aucun scrupule à sacrifier ses camarades de classe ou condamner la fille amoureuse de lui. Kuonji et L sont, par contre, radicalement différents. Si L est un autiste ayant du mal à sortir de son QG, Kuonji est un hypnothérapeute réputé. Tous les deux travaillent pour la police mais le second au grand jour et il semble dépassé par le piège que lui tend Hiyama.

Côté graphisme, nous serons indulgents pour les débuts de Akira Otani. Les premières pages se ressentent de son manque d’assurance. Mais très vite, il tient le coup de crayon idéal pour dessiner ses personnages. Toutefois, ne pas voir l’influence d’Obata serait, là aussi, être aveugle. Attention, je parle d’une influence dans le bon sens du terme, car les héros et méchants des deux séries sont radicalement différents : autant L a tout de l’autiste à la “Rain Man”, autant Kuonji ressemble plus à un androgyne gothique.

Lost Brain” nous offre donc une course contre la montre pour stopper la folie meurtrière de Hiyama, 3 tomes pour réussir à stopper les plans machiavéliques du collégien. Avec un suspense parfaitement entretenu, un scénario très intéressant et des graphisme plaisants, “Lost Brain” est un digne successeur de “Death Note”.


Lost Brain (T1)
- Scénario : Tsuzuku Yabuno
- Dessin : Akira Otani
- Traducteur : Guillaume Didier
- Éditeur français : Kurokawa
- Date de Parution : 10 septembre 2009
- Format : 115 x 177, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 192 pages
- Numérotation ISBN : 2-35142-412-4
- Prix public : 6,50 €


© Edition Kurokawa - Tous droits réservés



Frédéric Leray
19 septembre 2009




JPEG - 31.9 ko



JPEG - 33.8 ko



JPEG - 27.3 ko



JPEG - 23.2 ko



Chargement...
WebAnalytics