L’héritier des Togu
Mais Shizumasa Togu n’est plus le garçon parfait qui a redonné courage à Hainé. Replié sur lui-même, il semble repousser les avances de toutes les filles et préfère même laisser croire à une relation homosexuelle avec un autre membre du Conseil : Maguri. Et pire que tout, il déteste Hainé pour une obscure raison. Froid, distant, il réussit pourtant à tous les séduire, filles ou garçons. Alors les chances d’Hainé de se faire aimer par l’empereur paraissent bien minces. Pourtant, alors que son passé de délinquante remonte à la surface, il va prendre sa défense et l’intégrer au Conseil comme garde du corps personnel. Il faut dire que la jeune fille a plusieurs alliés de choix : Maora, un garçon déguisé en fille et très influent et Ushio, sa seule véritable amie. Sa vie va prendre alors un tout autre tournant.
La Platine
En proposant de devenir sa fausse petite amie, Hainé tentait un coup de poker qui va réussir contre toute attente. Shizumasa va faire officiellement d’elle sa Platine, titre donné à une fiancée de rang Bronze. Mais ce n’est pas vraiment un cadeau. Hainé devient la proie de toutes les jalousies. Et pire que tout, Shizumasa va jusqu’à jouer avec ses sentiments. Finalement, être amoureuse de l’empereur n’était pas une sinécure mais devenir sa fiancée est pire que tout.

Jeu de dupes et jeu de sentiments
Voici donc le nouveau shojo des éditions Kana. Arina Tanemura n’est pas vraiment tendre avec son héroïne : pas très intelligente, un passé de délinquante, des prothèses dentaires... Bon c’est déjà pas mal comme tares et pourtant la jeune fille veut séduire le meilleur élève de l’école, l’Empereur. Derrière ce qui semble être une histoire à la Cosette, se cache de sombres histoires familiales où l’argent et les sentiments s’entremêlent dangereusement : un riche industriel vendant sa fille contre plusieurs millions, un héritier qui passe du gentil garçon au pire des salauds. Dans cette Académie, tout semble n’être qu’apparences et jeu de dupes.
Arina Tanemura met en place des personnages dont les liens sont souvent compliqués. Mais surtout, la mangaka semble exécrer les cases blanches. Contrairement au classique shojo, les décors et les jeux d’ombres et de lumière explosent dans toutes les pages, les rendant parfois trop chargées. Mais à force de critiquer le dénuement des arrières plans des shojo, je serai bien mal placé de trop critiquer un travail plus poussé.
“The Gentlemen’s Alliance Cross” s’avère plutôt intéressant, avec une héroïne sortant de l’ordinaire et des personnages complexes,dont les positions se clarifient, semble-t-il, à la fin du deuxième tome. A suivre.
Gentlemen’s Alliance Cross (The) (T1 et 2)
Auteur : Arina Tanemura
Traducteur : Misato Raillard
Éditeur français : Kana
Collection : Kana
Format : 115 x 175, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 176 pages
Date de parution : 3 juillet 2009
Prix : 4,50 €
Numéro ISBN : 2-5050-0616-9 ; 2-5050-0665-7
© Edition Kana - Tous droits réservés