Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Doubt (T1)
Yoshiki Tonogai
Ki-oon

Rabbit Doubt, vous connaissez ? Non ? C’est pourtant le jeu à la mode actuellement au Japon. Il est basé sur une petite contine. C’est l’histoire d’un groupe de petits lapins qui se fait infiltrer par un loup. Le prédateur commence alors à dévorer les lapins. Devant le danger, les survivants recherchent lequel d’entre eux est le loup et l’accusé est immédiatement exécuté. Mais les lapins ne trouvèrent jamais le loup et furent tous exterminés. Dans ce jeu sur le net, vous êtes un lapin et devez trouver le loup parmi tous les participants. Mais attention, personne n’est à l’abri des crocs de l’animal... Surtout dans le monde réel...



Aujourd’hui, Yu doit rencontrer pour la première fois 4 autres joueurs de Rabbit Doubt. Il est accompagné par Mitsuki, une ami d’enfance plutôt fermée à ce genre de jeu, qui fait pourtant fureur chez les jeunes de son âge. Comme souvent, tous les invités ne viendront pas. Mais Yu va tout de même rencontrer Eiji Hoshi,un rebelle plutôt inquiétant même quand il sourit, Haruka Akeshi, intelligente avec un corps de rêve, et Rei Hazama. La jeune femme est handicapée suite à une tentative de suicide. 4 sur 5, c’est mieux que rien et la soirée sera sous le signe de la bonne humeur et du karaoke. La soirée idéale entre amis sauf que... que la nuit sera moins drôle. Après avoir été drogués pendant leur petite fête, ils se retrouvent tous enfermés dans une bâtisse avec le 6ème élu, Hajime, chacun muni d’un code barre sur le corps pouvant ouvrir une seule porte de leur prison... Tous ? Pas tout à fait, Rei sera bien avec eux mais crucifiée à un mur... Rabbit Doubt, le jeu a commencé et le loup est parmi eux...

JPEG - 38 ko

Direct, efficace, “Doubt” nous met tout de suite dans l’ambiance. Comparé à “Saw” ou “Les Dix Petits Nègres”, nous allons découvrir un nouveau serial killer, un nouvel esprit brillant mais totalement dérangé. L’idée est très simple : le tueur est parmi vous, trouvez-le avant qu’il ne vous trouve. Avec cette idée de base et utilisant le contexte moderne des jeux en réseau et des rencontres d’otakus, Yoshiki Tonogai tisse un piège implacable dans lequel 6 jeunes innocents – en est-on sûr ?- vont devoir trouver la clé d’une énigme pour sauver leur vie. Le manga pose son décor sans trop en révéler dans le premier tome, avec tout de même un premier mort pour créer une psychose chez ses protagonistes, nécessaire à une ambiance étouffante de huis clos. Et Yoshiki Tonogai joue très adroitement de ce jeu de la souris dans le labyrinthe, à la différence près que le chat et à côté d’elle et joue avec.

Le graphisme est classique mais très efficace également. Le découpage de chaque scène est parfaitement maîtrisé, à la manière d’un excellent film d’horreur. Yoshiki Tonogai joue avec tous les effets cinématographiques de ce genre de film : des sous-entendus, des scènes à peine montrées pour faire cogiter le spectateur et le fameux « coucou, je suis derrière toi ! », utilisé intelligemment sans exagération.

Doubt” est une mini série de 4 volumes particulièrement réussie : intelligente, prenante, vous laissant un gigantesque sentiment de frustration à la dernière page : la frustration de devoir attendre 2 mois pour connaître la suite. A découvrir impérativement !

Allez un petit cadeau : la bande annonce de “Doubt” !

<embed
src="player.swf"
width="450"
height="300"
allowscriptaccess="always"
allowfullscreen="true"
wmode="opaque"
flashvars="file=http://yozone.free.fr/BD/doubt.flv&streamer=lighttpd&fullscreen=true&backcolor=000000&frontcolor=ffffff&autostart=false"
/>


Doubt (T1)
- Auteur : Yoshiki Tonogai
- Traducteur  : Vincent Zouzoulkovsky
- Éditeur français :Ki-oon
-  Format : 127 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination
 : 212 pages
- Date de parution : 27 aout 2009
- Numéro ISBN  : 2-35592-085-1
- Prix : 7,50 €


© Edition Ki-oon - Tous droits réservés



Frédéric Leray
8 septembre 2009




JPEG - 59.3 ko



JPEG - 22.4 ko



JPEG - 28.2 ko



JPEG - 23.1 ko



JPEG - 52.7 ko



Chargement...
WebAnalytics