Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Chute (La)
Film allemand de Oliver Hirschbiegel (2004)
5 janvier 2005


Genre : Historique
Durée : 2h30

Avec Bruno Ganz (Adolf Hitler), Alexandra Maria Lara (Traudl Junge), Corinna Harfouch (Magda Goebbels), Ulrich Matthes (Joseph Goebbels), Juliane Köhler (Eva Braun), Heino Ferch (Albert Speer), Christian Berkel (Prof. Dr. Ernst-Günter Schenck), Matthias Habich (Prof. Dr. Werner Haase), Thomas Kretschmann (SS-Gruppenführer Hermann Fegelein)

Les derniers jours d’Adolf Hitler et de ses proches, retranchés dans les ruines d’un Berlin assiégé.

Oliver Hirschbiegel est un cinéaste militant. Que ce soit dans son précédent film, « L’eXpérience » ou dans celui-ci, il dénonce l’effet de groupe, la bêtise et la violence humaine.
Car c’est bien ce dont parle « La Chute ». Des premières aux dernières images, la tension ne cesse de monter jusqu’à atteindre un point de non retour -la dernière heure montrant des scènes de suicides insoutenables. La décadence de l’empire Nazi est une machine impitoyable, dénuée de moralité et d’humanité. Elle broie tout sur son passage. Les gens agissent avec déraison, bernés et bercés par des obsessions insensées. Ils s’enveloppent d’orgueil et oublient leur peuple, leurs soldats, leurs époux, leurs épouses et jusqu’à leurs enfants. Périr pour ne pas abdiquer, pour ne pas avoir à répondre de leurs actes. À voir leur débâcle, on ne peut que se réjouir tout en étant désolé de voir ces êtres humains perdre leur humanité.

Hitler est montré comme un homme perdu, éloigné de toutes réalités, qui n’acceptait pas la défaite. Oui, Hitler était un homme ! Et l’homme est capable de tout ! Le cinéaste et Bruno Ganz, l’acteur qui interprète Hitler, ont dessiné un portrait affligeant du dirigeant allemand, nullement sympathique dans son comportement et ses paroles.
Hirschbiegel s’attarde sur de nombreux protagonistes, les décrit dans leurs faiblesses ou leurs forces, dans une période de déroute et de folie. La seule personne plus ou moins sympathique et qui symbolise le peuple Allemand est la secrétaire. Trauld Junge a survécu et a écrit ses mémoires. De ce livre, le film est en parti tiré. Aveuglée, elle a suivi Hitler et lui a apporté sa confiance jusque dans les derniers instants. Elle ne savait pas, dit-elle et a mis des années à comprendre qu’elle aurait pu savoir, si elle avait voulu... Toute l’Allemagne a su sans le savoir mais a suivi... parfois sans en avoir le choix, parfois sans comprendre ou résister. Hirschbiegel ne tente pas de justifier mais peut-être, d’expliquer. Ne sommes-nous pas tous ignorants ? Ne sommes-nous pas tous influençables ? Non, pas tous, mais beaucoup d’entre nous...

Mené avec force par des acteurs formidables, filmé caméra à l’épaule et en gros plan, on est au plus près des personnages. De l’univers confiné des bunkers aux retranchements les plus divers en passant par les rues bombardées, on se dit que les civils allemands ont payé un lourd tribut à leur aveuglement collectif et à celui de leurs dirigeants.
« La Chute » est un film qui rend ses protagonistes détestables, le nazisme et les idéologies anti-juives insupportables et la bêtise humaine intolérable.
Il faut toujours aller au-delà des apparences et se questionner. Un film d’un cinéaste militant, dérangeant et culpabilisant.

Céline Bouillaud

FICHE TECHNIQUE
Titre original : Untergang, Der
Réalisation : Oliver Hirschbiegel
Scénario : Bernd Eichinger d’après “Inside Hitler’s Bunker” de Joachim Fest et “ Bis zur letzten Stunde“ de Traudl Junge et Melissa Müller

Producteur : Bernd Eichinger

Musique originale : Stephan Zacharias
Image : Rainer Klausmann
Montage : Hans Funck
Distribution des rôles : An Dorthe Braker, Uwe Bünker
Création des décors : Bernd Lepel, Gregor Mager
Décorateur de plateau : Bernd Lepel
Création des costumes : Claudia Bobsin
Directeur de production : Silvia Tollmann
Son : Nico Krebs
Effets spéciaux : Uli Nefzer
Cascades : Oleg Korytin

Production : Constantin Film Produktion GmbH, Arbeitsgemeinschaft der öffentlich-rechtlichen Rundfunkanstalten der Bundesrepublik Deutschland (ARD), Degeto Film, EOS Entertainment, Rai Cinemafiction, Österreichischer Rundfunk (ORF)
Distribution : TFM Distribution
Presse  : Pascal Launay

SITE INTERNET
http://www.tfmdistribution.fr/lachute


Céline Bouillaud
15 janvier 2005



JPEG - 50.3 ko



JPEG - 35.9 ko



JPEG - 41.6 ko



JPEG - 45.5 ko



JPEG - 49.2 ko



JPEG - 43.5 ko



JPEG - 44.8 ko



Chargement...
WebAnalytics