Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dieux a les Boules ! (T1)
Steven Lejeune
Ankama

Bonjour, je suis Dieu. Ok, une belle rasta avec tout ce qu’il faut là où il faut, ce n’est pas la représentation classique. Mais bon, le vieux papy barbu, c’est un peu dépassé non ? Il faut vivre avec son temps : glander, fumer des pétards... Et puis pour être franche, l’humanité me fait chier ! Il ne faut pas grand chose pour m’emmerder : un proprio teigneux, une enseigne lumineuse, un petit coup de pouce du destin et, hop, plus de vieux chieur. Mais si j’avais su que mon pire cauchemar allait arriver à cause d’un putain de moustique...



Sur un coup de tête, Dieu s’apprête à faire disparaitre un crayon dans le crane d’un emmerdeur de flic, sous prétexte de le débarrasser d’un moustique, et c’est là que tout part en live. Un colosse stoppe le stylo, cet abruti d’insecte choisi de piquer Dieu et le monde bascule. Dieu se réveille sous la forme d’une vieille femme décatie, au cœur de la Polynésie. La cause de cette déchéance à priori, ce foutu moustique qui se prend maintenant pour Einstein grâce aux propriétés du sang divin. Et qui est ce maudit chevelu qui ose faire la morale à Dieu ? Une ancienne divinité ou pire, ce maudit roi des mouches....Non, trop c’est trop ! Et puis c’est quoi cette révolution chez les insectes, qu’est-ce que c’est que ce moustique qui attrape la grosse tête – le gros abdomen ?- et veut offrir un paradis à ses frères stiques ?

JPEG - 27.8 ko

Oui, vous l’avez compris, voici un album qui ne se prend pas au sérieux et surtout ne prend pas au sérieux celui qui va en prendre plein la gueule : Dieu. Steven Lejeune ne fait pas dans la légère et, quitte à jouer les anticléricaux, autant y aller à fond. Non seulement, c’est un dieu blasé, qui en a marre de cette humanité trop nombreuse, mais en plus, Dieu est une femme ! Blasphème ! Et encore ce n’est que le début car le pouvoir divin va soudain passer dans le corps de la plus énervante et horripilante des créatures, et c’est une de leur victime préférée qui témoigne, je parle bien sûr des culicidae, plus connus sous le nom de moustiques ! Malheur sur nous pauvres pécheurs !

Allez, sérieusement, cet album est jubilatoire à souhaite. Steven Lejeune trouve un ton juste et nous oblige à faire fonctionner méchamment le cerveau entre la traduction du langage alien, le langage moustique et une équation d’enfer pour avoir droit à un petit bonus sur son site internet (http://www.dieuxalesboules.com/fr). Cela faisait longtemps que je n’étais pas tombé sur une BD aussi interactive, un vrai plaisir. Et voir pour une fois Dieu subir les désagréments de la vie humaine est aussi quelque part jouissif – il nous en fait assez baver pour prendre plaisir avec cette petite vengeance.

Graphiquement, ce sont de grandes cases parfaitement utilisées, des couleurs plutôt flashy qui rendent d’autant plus les dessins de Lejeune particulièrement intéressant : entre réalisme et cartoon, ce style nous emmène sans problème vers la Polynésie, un monde baba cool qui va subir une petite révolution. L’album se partage entre couleur pour le monde des humains et noir et blanc pour celui des moustiques – normal pour ces créatures. Une astuces qui passe là-aussi très bien, même si le graphisme des insectes est plus grossier voire plus hésitant. Mais ce n’est que le premier tome.

Avec “Dieux a les Boules”, Ankama nous offre un bon gros délire qui vous fera kiffer à donf sans besoin d’une fumette. “Dieux a les boules” est une drogue a utiliser sans modération.


Dieux a les Boules ! (T1)
- Scénario et dessin : Steven Lejeune
- Couleurs : Studio 9
- Éditeur : Ankama
- Format : 19x27 cm
- Dépôt légal : 4 juin 2009
- Pagination : 128 pages
- Prix public : 14,90 €
- Numéro ISBN : 2-35910-006-8


© Editions Ankama - Tous droits réservés



Frédéric Leray
8 septembre 2009




JPEG - 30.3 ko



JPEG - 25.5 ko



JPEG - 31.5 ko



JPEG - 28.8 ko



Chargement...
WebAnalytics