Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Bastard !! (T25)
Kazushi Hagiwara
Glénat

L’ultime combat entre Uriel et Dark Schneider peut reprendre. Les deux augoeides colossaux se remettent en mouvement après leur round qui les avait ramenés sur Terre, à la source de l’histoire, à Metalicana. Uriel utilise sa capacité de se régénérer sur le sol pour décupler sa taille et sa puissance. Il crée un tourbillon de particules détruisant tout sur leur passage. La victoire semble de son côté quand une colonne de lumière vient illuminer le cœur du cyclone. Dévoré par la tristesse, Uriel crée une gigantesque représentation de sa sœur disparue. L’ancien archange ne veut plus vivre et préfère s’autodétruire. Dark Schneider choisit cet instant de faiblesse pour porter une ultime attaque : le bloodstone.



25ème tome ! Si le 24 s’était bien fait attendre – environ 3 ans !-, une petite année s’est écoulée avant l’arrivée de ce volume venant clore le duel entre Dark Schneider et Uriel.

Difficile de résumer 25 volumes de cette série complètement folle qu’est “Bastard !!”. 13 ans ont passé depuis la publication française du premier tome. Les amateurs de mangas découvraient une œuvre titanesque et surprenante, les aventures du magicien Dark Schneider, enfermé dans le corps d’un jeune enfant afin d’arrêter sa conquête du monde. Nous sommes bien loin maintenant des premières aventures entre gore et humour, avec toujours cette touche très sexy d’Hagiwara. Il suffit de voir les graphismes des personnages féminins pour évaluer l’amour du mangaka pour les poitrines très opulentes ! La saga du “Livre des Lois Immorales” entamait la transformation de Dark Schneider en Adam Obscur, une forme d’antéchrist qui provoquera l’Armageddon. Démons et anges durent entrer dans la danse et l’un d’eux allait perdre l’être qui lui donnait sa raison de vivre : l’archange Uriel voyait mourir sa sœur, Amrael. Dans sa rage et sa tristesse, il se transforma en ange déchu et devint la Némésis de Dark Schneider. Leur combat allait fissurer les frontières entre l’Enfer et le Paradis. Les deux colosses finirent par revenir sur Terre pour reprendre des forces.

JPEG - 77.2 ko

Le tome 24 marquait le début d’une nouvelle époque et la suite du grand n’importe quoi qu’était devenu “Bastard !!”. Car soyons franc, même en ayant lu tous les tomes, il est difficile de suivre Hagiwara dans son grand délire – il faut qu’il arrête la fumette. Le 24ème commençait façon “Seigneur des Anneaux” sous extasy. Toutes les races de l’univers s’unissent pour l’ultime affrontement. Un messie fait son apparition, mais quel est réellement son rôle ? Bonne question ! En tout cas, le temps du repos aura été de courte durée car les deux colosses reprennent leur affrontement pour le dernier round.

Alors que se passe-t-il dans le 25me tome ? Hormis une longue discussion philosophique de Belzebuth sur l’âme – un petit coup de théologie pour passer le temps -, nous avons droit à des pages entières de combat sans dialogue. Si les cases sont parfois très sombres voire peu lisibles au début, Hagiwara prend vraiment son pied par la suite dessinant des pleines pages en série avec en prime des doubles pages à gogo. Pas grand chose à dire à part : c’est enfin fini !! Le duel interminable s’achève enfin ! Seuls les êtres ayant trouvé que le duel entre San Goku et Freezer dans la série TV “Dragon Ball Z” était court ont pu supporter et suivre un tant soit peu celui d’Uriel et Dark Schneider. A croire qu’il y avait un record à la clé.

Bon, les dessins sont sublimes, soit, mais le talent de dessinateur de Hagiwara n’a jamais été en question. Chaque tome est un petit chef-d’œuvre visuel. Non, le problème était clairement son scénario devenu totalement obscur, un grand n’importe nawak qui mélangeait tout entre la fantasy de Tolkien et les récits bibliques chrétiens. Un mélange devenu indigeste à force.

Espérons que ce 25ème va permettre à Hagiwara de faire un peu de nettoyage dans son récit et nous retrouver une véritable trame, une véritable histoire et non des combats titanesques dont on a oublié depuis longtemps la raison d’être, si jamais il y en eut une.


Bastard !! (T25) : le livre des lois immorales
- Auteur : Kazushi Hagiwara
- Traducteur : Basile Krasnopolsky
- Éditeur français : Glénat
- Format : 115 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 192 pages
- Date de parution : 1er juillet 2009
- Numéro ISBN : 2-72347-018-6
- Prix : 6,50 €


A lire sur la Yozone : Bastard !! l’anime


© Edition Glénat - Tous droits réservés



Frédéric Leray
31 août 2009




JPEG - 26.7 ko



JPEG - 36.1 ko



JPEG - 26.6 ko



JPEG - 27.4 ko



JPEG - 15.3 ko



Chargement...
WebAnalytics