Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Buffy (T1) Origines
Collectif
Fusion Comics

Buffy Summers vivait une vie normale de lycéenne américaine, plus préoccupée par la nouvelle mode ou par son nouveau petit ami que d’autres choses plus sérieuses comme... la chasse aux vampires. Bon, tout le monde regarderait d’un œil plutôt suspicieux un moustachu qui vient vous annoncer que vous êtes l’élue et que votre devoir est de combattre les vampires. Bon, d’accord, Buffy a ces étranges rêves récurrents où elle se retrouve dans le passé, réincarnée dans une jeune femme qui lui est inconnue et qui succombe sous les crocs de Lothos. Mais quand les morts commencent à faire des virées en ville et que ses camarades de classe finissent vampirisés, Buffy est bien obligée de prendre les armes... disons les pieux et purger la ville de Los Angeles.



Plus besoin de présenter la célèbre tueuse de vampires incarnée sur le petit écran par Sarah Michelle Gellar, Buffy. Aujourd’hui, les éditions Soleil éditent ses aventures sur papier glacé. Et plutôt que de suivre les comics dans leur ordre de publication, le choix s’est porté sur une parution chronologique par rapport à la série TV. Le premier tome porte donc le titre logique d’“Origines”. Cette première saison reprend le scénario du film de Joss Whedon. Ce long métrage fut injustement massacré par la critique, même si Whedon n’était pas non plus satisfait du résultat. Toutefois, il pose des bases solides pour la série qui suivra, avec le succès planétaire qui l’accompagna.

Donc la première histoire raconte comment Buffy découvre ses pouvoirs de tueuse et le déroulement de son premier affrontement avec un lord vampire, Lothos. Les fans de la série pourront vérifier la fidélité du scénario du comics avec celui du film. Toutefois, la version dessinée peut se permettre tous les effets qui furent impossibles à réaliser par Whedon sur grand écran. Plus impressionnant donc mais surtout avec un graphisme de Buffy très ressemblant et je dirais même que Joe Bennett nous a réalisé un bel ouvrage mettant en valeur notre tueuse. Les dessins sont d’un haut niveau pour une mini-série mensuelle, même les couleurs sont particulièrement réussies. Un vrai fan de “Buffy” ne peut donc se passer de ce comics et pour les non initiés, il offre toutes les informations nécessaires à la compréhension de la série qui suivra.

JPEG - 47.4 ko

La seconde histoire se situe entre le film et le début de la série TV. Nous sommes encore à Los Angeles. L’ambiance est plutôt morose chez les Summers. Le père de Buffy met tous ses problèmes sur le dos de sa fille tandis que sa mère fait tout pour la défendre, avec l’aide de Dawn, la soeur de la tueuse... Bon, petite pause car je vois déjà les regards sceptiques des aficionados : comment Dawn peut être là ? Bah, parce que ! En fait cette histoire est racontée par Buffy à ses amis alors que Dawn a fait son apparition, donc naturellement Buffy l’ajoute à son histoire... Bon cela va devenir compliqué pour les non initiés donc revenons à l’aventure qui va se dérouler, en fait, à Las Vegas. Ce sera principalement l’occasion d’introduire deux personnages centraux de la série : Angel et Rupert Giles. L’histoire est fidèle aux aventures de la tueuse avec des vampires, des portes temporelles et un vilain franchement réussi. Malheureusement, ce seront les graphismes qui pêcheront. Trop grossiers, les couleurs trop uniformes, sans dégradé, c’est un peu le cas d’école du comics qui fait que les amateurs de BD tournent souvent le dos aux réalisations mensuelles américaines. Dommages que des planches tout à fait honorables se mélangent à des dessins réalisés à la va-vite. Cliff Richards est vraiment trop irrégulier. Peut-être est-ce aussi dû au fait que cette aventure a été publiée vers la fin de la série comics.

Mais ce premier tome de “Buffy contre les vampires” reste indispensable pour les vrais fans et une excellente façon d’entrée dans l’univers de Buffy pour les autres.


Buffy contre les vampires (T1) : Origines
- Scénario  : Dan Brereton, Christopher Golden, Scott Lobdell et Fabian Nicieza
- Dessin : Joe Bennett et Cliff Richards
- Couleurs : Jeromy Cox, Guy Major et Dave Mccaig
- Encrage : Rick Ketcham et Will Conrad
- Éditeur : Soleil
- Collection : Fusion Comics
- Dépôt légal : 27 mai 2009
- Format : 177 x 267 mm
- Pagination : 168 pages couleurs
- Prix public : 13,95 €
- Numéro ISBN : 2-84946-027-1


A lire sur la Yozon : Buffy contre les vampires


© Editions Soleil - Tous droits réservés



Frédéric Leray
4 septembre 2009




JPEG - 39.4 ko



JPEG - 34.3 ko



JPEG - 34.8 ko



JPEG - 28.9 ko



Chargement...
WebAnalytics