Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Secret des poignards volants (Le)
Film sino-hong-kongais de Zhang Yimou (2004)
17 novembre 2004


Genre : action historique
Durée : 1h59

Avec Takeshi Kaneshiro (Jin), Andy Lau (Leo), Ziyi Zhang (Mei), Dandan Song (Yee)

Chine, 859. Au déclin de la dynastie Tang, un groupe rebelle lutte contre le pouvoir. Deux capitaines interceptent une espionne des poignards volants. L’un d’eux l’aide à s’évader et tente de gagner sa confiance...
Autant le dire, la faiblesse du film est l’histoire.

Minimale et convenue, le fil conducteur est la traîtrise : où est le gang qui fait affront au pouvoir ? Qui est le chef de ce gang ? Qui se fait passer pour qui ? etc. A part cela, une romance alterne avec les scènes d’actions.
Le film vaut pour les combats, les poursuites à cheval et tout le travail artistique. L’interprétation est sans faille, menée par la belle et volontaire Zhang Ziyi. Le spectateur occidental découvre Takeshi Kameshiro, poignant dans son rôle de soldat en proie aux doutes et aux sentiments.

Le son est soigné et révèle des sonorités envoûtantes. A cet égard, la scène des bambous devient une mélodie à part entière. Que ce soit un pas sur un parterre de feuilles, une flèche fendant l’air ou un fracas d’épée, le son devient indissociable de l’image et compose une symphonie. La musique est envoûtante mais le synthé d’une scène de fin gâche tout.

L’image est tout autant soignée que le son. Les décors naturels apportent lyrisme et romantisme. La palette des couleurs automnales est incroyable et presque irréelle. Elle s’accorde métaphoriquement au déclin de la dynastie.
Les panoramiques accompagnent avec délectation les chevauchées solitaires, les fuites ou les poursuites. Ces séquences sont agencées avec rythme par un gros travail sur le montage. Les scènes d’action hypnotisent par leur vivacité et leurs chorégraphies détaillées. Ces scènes relèvent du film de genre : l’épopée historique d’art martial chinois. Elles répondent aux codes du film de genre et sont parfaitement orchestrées et filmées.
On retient du Secret des poignards volants un énorme travail sur le son et les scènes d’action. L’artistique domine tant l’histoire que l’équilibre n’est pas respecté. Dommage.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Zhang Yimou
Scénario : Li Feng, Wang Bin, Zhang Yimou

Producteurs : Kong William, Zhang Yimou
Producteur associé : Zhang Zhenyan
Producteur exécutif : Zhang Weiping

Musique originale : Shigeru Umebayashi
Image : Xiaoding Zhao
Montage : Long Cheng
Création des décors : Tingxiao Huo
Direction artistique : Zhong Han
Création des costumes : Emi Wada
Son : Jin Tao, Roger Savage

Production : Beijing New Picture Film Co.,, China Film Co-Production Corporation, EDKO Film Ltd., Elite Group Enterprises, Zhang Yimou Studio
Distribution : United International Pictures (UIP)


Céline Bouillaud
1er décembre 2004



JPEG - 98.3 ko



JPEG - 43.6 ko



JPEG - 39.7 ko



JPEG - 50.8 ko



JPEG - 49.8 ko



Chargement...
WebAnalytics