« Je m’appelle Darren Shan. L’histoire que vous allez lire est la stricte vérité. C’est mon histoire. Une histoire épouvantable. Je vais vous raconter comment je suis devenu l’assistant du vampire. Je vous jure que je n’ai rien inventé, à part mon nom et celui des autres personnages. Il aurait été bien trop risqué de les nommer. Bref, si vous ne craignez ni les histoires de vampires ni les insomnies, je crois qu’on peut commencer… »
Si après un tel quatrième de couverture, vous n’avez pas envie d’ouvrir ce bouquin, je ne vous comprends plus !
Bon il est vrai que la publicité mensongère est une constante dans le monde de l’édition et que la déception est bien souvent au rendez-vous. Alors cette mise en bouche est-elle le reflet de la réalité, en tout cas de celle de ce livre ?
Ouvrez-le donc…
Bon d’accord, les aventures de Darren Shan ne sont pas une nouveauté mais une réédition de 2001. Seulement, le suivi de la série avait été un peu chaotique. Difficile de s’y retrouver avec encore d’autres rééditions munies d’un nouveau titre et d’une nouvelle couverture. Il faut dire aussi que la cible était peut-être mal évaluée. Et enfin, la mode des vampires n’avait pas la cote d’aujourd’hui.
Mais maintenant, l’assistant du vampire peut revenir hanter les esprits des adolescents.
Avec plus de succès encore ?