Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




20th Century Boys, chapitre 2
film d’anticipation japonais de Yukihiko Tsutsumi
26 aout 2009

***



Durée : 2h20
Genre : anticipation - science fiction

Avec : Etsushi Toyokawa (Otcho), Takako Tokiwa (Yukiji), Airi Taira (Kanna Endo), Teruyuki Kagawa (Yoshitsune), Yusuke Santamaria (Sadakiyo), Renji Ishibashi (Inshu Manjome), Mirai Moriyama (Kakuta le mangaka),...

2015, le Réveillon Sanglant est devenu une page d’histoire. Kenji est présenté comme un vicieux terroriste, à l’origine du massacre occasionné par le terrible virus faisant saigné à mort ses victimes. Kanna est devenue une superbe adolescente, qui ne vit que pour faire éclater la vérité sur le rôle joué par Kenji pour sauver le monde et montrer le vrai visage de « Ami » : celui d’un fou dangereux se prenant pour Dieu et voulant anéantir l’humanité. Mais le parti de l’Amitié a pris le pouvoir au Japon et les mauvaises têtes sont envoyées à Ami-Land pour être reconverties en bons adorateurs du sauveur, Ami. Mais qui est donc ce mégalomane ? Un camarade d’enfance de Kenji, mais lequel ?

JPEG - 97.8 ko

Difficile de faire suite au premier chapitre particulièrement réussi de l’adaptation tant attendue du manga culte de Naoki Urasawa (père de « Monster »), « 20th Century Boys ». Afin de garantir trois films de même niveau, la production n’a pas hésité à mettre tous les atouts de son côté : 6 milliards de yens (45 millions d’euros), 300 acteurs et des milliers de figurants, un tournage dans le monde entier - ce sont de vraies vues de Paris qui vous sont présentées dans ce deuxième chapitre -....

Alors quid de ce deuxième film ? Arrêtons de faire durer le suspens. Oui, ceux qui ont aimé le premier chapitre ne seront pas déçus. Cette fois, c’est la jeune actrice (25 ans) Airi Taira qui porte le film sur ses épaules. Elle incarne Kanna, la nièce de Kenji, qui faisait une apparition fugace à la fin du chapitre 1. Déjà 5 films dans l’escarcelle de la demoiselle, toutefois son jeu possède les qualités et les défauts du cinéma nippon : la tonicité du jeu mais une tendance à surjouer avec un léger décalage (comme si le cerveau mettait un certain temps pour réagir). Mais Airi Taira réussit à nous séduire et nous émouvoir dans sa quête pour réhabiliter son oncle et dévoiler l’identité de Ami. Pas facile d’être l’enfant élu, pourtant elle réussit une très bonne performance.

Derrière elle, les anciens du chapitre 1 gardent la même qualité de jeu. Etsushi Toyokawa, toujours impeccable dans son rôle de Otcho, avec un côté John McClane pas du tout désagréable. Takako Tojiwa, moins présente mais parfaite dans ses apparitions. Et un excellent Teruyuki Kagawa dont le personnage Yoshitsune prend une nouvelle envergure.

« 20th Century Boys », c’est un incroyable scénario, une vision de l’extrémisme religion, du fanatisme et des scènes qui deviendront certainement cultes, comme l’arrivée d’Ami à Shinjuku, nous faisant évidemment penser aux images de l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy. Les méthodes du parti de l’Amitié rappelent irrésistiblement celles du parti national-socialiste d’Adolf Hitler. Mais surtout, « 20th century boys », c’est un véritable complot qui doit faire pâlir de jalousie Fox Mulder et Dana Scully.

Oui, « 20th Century Boys, chapitre 2 » est une grande réussite, malgré quelques longueurs, mais vu l’œuvre à adapter, c’est une lourde mission parfaitement remplie.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Yukihiko Tsutsumi
Scénario : Takashi Nagasaki et Yusuke Watanabe
D’après l’œuvre de : Naoki Urasawa

Producteur : Nobuyuki Iinuma, Morio Amagi et Ryuji Ichiyama
Co-producteur : Makoto Omura

Photographie : Satoru Karasawa
Compositeur : Ryomei Shirai
Lumières : Akio Kimura
Son : Mitsuo Tokita
Montage : Nobuyuki Ito
Superviseur des VFX : Koji Nozaki
Assistant réalisateur : Tatsuya Shiraishi
Directeurs de production : Kimihiko Tsurugaya et Kiyoshi Inoue

Distribution :Eurozoom
Production : NTV, Shogakukan, Toho, VAP, Yomiuri Television, Dentsu, The Yomiuri Shinbun, Cine Bazaar, Office Crescendo, d-rights, STV/MMT/SDT/CTV/HTV/FBS

Presse : Aurélie Lebrun et Sylvie Brevignon (Kaze)

SITE INTERNET

Le site officiel : http://www.20th-century-boys.fr


A lire sur la Yozone : 20th century boys, chapitre 1


©1999, 2006 Naoki Urasawa, Studio Nuts/Shogakukan ©2009 “20th Century Boys” Film Partners


Frédéric Leray
25 août 2009



JPEG - 48.8 ko



JPEG - 36.3 ko



JPEG - 26.5 ko



JPEG - 28.5 ko



JPEG - 33.3 ko



JPEG - 29.5 ko



JPEG - 19.6 ko



JPEG - 28.2 ko



JPEG - 24.1 ko



JPEG - 29.4 ko



JPEG - 27.3 ko



JPEG - 18.7 ko



Chargement...
WebAnalytics