Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Faërie et autres textes
J. R. R. Tolkien
Pocket, Fantasy, nouvelles / essai / poèmes, traduit de l’anglais (Grande-Bretagne), fantasy, 448 pages, mai 2009, 7,80 €

« Faërie et autres textes » explore différents champs d’inspiration de John Ronald Reuel Tolkien. À travers le long essai « Faërie », l’auteur nous parle de sa perception du conte de fées et trois nouvelles illustrent son propos.
Dans « Les aventures de Tom Bombadil et autres aventures tirées du livre rouge », son introduction crédite chaque poème de son auteur présumé, l’intégrant ainsi au cycle de la Terre du Milieu.
Deux autres textes : « Le retour de Beorhtnoth » et « Mythopoeia », complètent ce recueil.



Par les thèmes traités, les formes employées (poèmes ou nouvelles), la présence d’un long essai, ce recueil est assez disparate et n’est pas du genre à se lire à la suite. Il est préférable de le picorer par morceau, d’avancer selon ses envies, pour éviter d’abandonner avant la fin.

Dans l’essai “Faërie”, Tolkien nous donne sa vision du conte de fées. À tort, les fées lui sont souvent associées, alors que c’est la présence du monde merveilleux de la faërie qui le caractérise. C’est instructif et la présence des trois nouvelles qui suivent lui apporte une dimension supplémentaire. Elles illustrent et renforcent son propos.

“Feuille, de Niggle” décrit un drôle de monde où Niggle travaille à la grande œuvre de sa vie, la peinture d’un arbre aux innombrables feuilles. Serviable, mais pas assez semble-t-il, il craint de ne pas réussir à l’achever. Un texte assez touchant par la détresse affichée par le personnage.

“Le Fermier Gilles de Ham” adopte un ton plus humoristique et nous narre l’ascension d’un fermier qui, par une nuit, a repoussé un géant dévastant les terres alentours. Lorsqu’un dragon arrive, tous réclament naturellement son aide... Tournée de fort belle manière, amusante et donnant une belle leçon, c’est une nouvelle très agréable à lire.

Dans “Smith de Grand Wootton”, la gastronomie est à l’honneur dans un village. Le Maître Queux en est un des personnages les plus importants. Son apprenti semble si jeune, mais son expérience si grande. Pourtant sa chance ne lui sera accordée que bien après le départ de son maître. Autre illustration du conte de fées et autre facette du talent de Tolkien.

“Les aventures de Tom Bombadil” constituent l’autre gros morceau du recueil. En préface, Tolkien nous les présente comme des poèmes reposant sur des légendes de la Comté à la fin du Troisième Âge et dus aux Hobbits. Seize poèmes de longueurs différentes, à déguster tranquillement pour mieux les cerner.
De plus, la version originale est aussi disponible en vis-à-vis et c’est là que l’on voit toute la difficulté de la traduction de ces œuvres. En effet, le passage de l’anglais au français estompe les rimes et gomme le travail de l’auteur sur les sons. La présence des deux versions est donc un réel supplément et permet d’apprécier d’avantage ces aventures.

Plus hermétiques et moins faciles d’accès, “Le retour de Beorhtnoth” et “Mithopoeia” complètent ce recueil. Le premier texte sur la guerre s’accompagne d’une introduction et d’une postface presque aussi conséquentes. Le second sur les mythes nous est également livré en anglais - français.

Cette nouvelle édition de « Faërie » explore différentes facettes de Tolkien. Plus complète que la précédente, elle permet de découvrir plus avant toutes les richesses de son univers.
À consommer selon ses envies pour mieux en apprécier toutes les parties.

À l’image des « Enfants de Húrin », « Faërie et autres textes » est aussi sorti dans la collection Romans Étrangers, sous une autre couverture.


Titre : Faërie et autres textes
Auteur : J. R. R. Tolkien
Première édition française : Christian Bourgois éditeur
Traductions (ou révisions) de l’anglais (Grande-Bretagne) : Elen Riot, Céline Leroy, Francis Ledoux et Vincent Ferré pour la coordination
Couverture : John Howe
Éditeur : Pocket
Collection : Fantasy
Directrice de collection : Bénédicte Lombardo
Site Internet : Roman dans la collection Fantasy et Romans Étrangers (site éditeur)
Pages : 448
Format (en cm) : 10,8 x 17,7
Dépôt légal : mai 2009
ISBN : 978-2-266-19184-5
Prix : 7,80 €



François Schnebelen
1er septembre 2009


JPEG - 39.4 ko
Version dans la collection Fantasy



JPEG - 29.5 ko
... et dans la collection Romans Étrangers



Chargement...
WebAnalytics