Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Tomb Raider (T1)
Jurgens et Park
Delcourt

Quelque part en Iran, l’armée est en effervescence. Elle recherche une occidentale qui aurait volé un précieux collier. En fait, ce n’est pas n’importe quelle étrangère. Son nom : Lara Croft. Son principal hobby : parcourir le monde à la recherche d’objets disparus ou à l’origine de légendes. Ici, Lara est venu récupérer le collier de Sharaham, volé dans un musée israélien. Comme toujours, mademoiselle Croft ne passe pas inaperçue et sa fuite sera spectaculaire. Mais pas de repos pour les chasseuses de trésors, un nouveau défi lui est proposé : retrouver le masque de la Méduse, la Gorgone.



Le masque de la Méduse est, à la base, une légende. Il donnerait à celui qui le porte les pouvoirs de l’effroyable Gorgone, dont celui de transformer par le regard les êtres vivants en pierre. Voilà un défi que Lara Croft se doit de relever, malgré la renommée peu flatteuse de son commanditaire, Paris d’Arseine. Mais surtout, elle n’est pas la seule à la poursuite du fameux masque. Chase Carver, son ancien partenaire et amant, est aussi sur les traces du bijou. Toutefois, cette quête n’est pas de tout repos, certains préfèrent éliminer radicalement les concurrents et Lara est à deux doigts de finir noyée quand son fidèle serviteur et ami de la famille, Compton, est à un cheveu de finir carbonisé dans le yacht.

JPEG - 28.1 ko

A l’origine, “Tomb Raider”, est un jeu vidéo édité par Eidos. Le premier volet des aventures de Lara Croft sort en 1996 et sera suivi de nombreux autres. Devant le succès du jeu, les adaptations sous divers formats sont inévitables et c’est Top Cow qui remporte les droits de l’adaptation en comics, d’abord par une mini série en compagnie de la Witchblade. En 1999, Lara possède enfin sa propre série qui ne durera que le temps de 50 mensuels. Le cinéma s’attaque à son adaptation en 2001, Angelina Jolie incarnant cette « Indiana Jones » moderne aux courbes bien plus attirantes, n’en déplaise à vous mesdames.

Le Masque de Méduse” reprend les 4 premiers volumes du comics. Il nous révèle le passé de Lara, la mort de ses parents, l’identité de son assassin, et nous fait faire connaissance avec un des nombreux prétendants ayant succombé à son charme... peut-être pas le plus sympathique, mais bon.
On n’a pas vraiment le temps de souffler tout le long de cet album qui part à 100 à l’heure et ne freine pas une seconde, un peu comme le jeu qui ne prend de pause que le temps d’une cinématique, avec en moins les heures passées à rater moult sauts – je parle en connaisseur !

Côté dessin, Andy Park est un très bon dans le monde des comics. Son coup de crayon fait fortement penser à celui du regretté Michael Turner, qui signe la couverture de ce premier “Tomb Raider”. Hyper réaliste, très dynamique, il sait réellement mettre en valeur la belle miss Croft, le tout finalisé par une colorisation par ordinateur de Jonhattan D. Smith, qui s’en sort tout de même plutôt bien.

Tomb Raider” est une séquelle plutôt réussie qui illustre à la fois les sommets qu’a pu atteindre Top Cow dans les années 90 mais aussi le manque d’imagination qui va imprégner les comics comme le cinéma américain, forcés de se tourner vers les adaptations, n’ayant plus assez d’idées originales ou préférant surfer sur une source financière garantie.

Bon, passons sur ce petit coup de grisou. Lisez plutôt “Tomb Raider”, histoire de passer un bon moment avec un bon comics d’aventure entre les mains.


Tomb Raider (T1) : le Masque de la Méduse
- Scénario  : Dan Jurgens
- Dessin : Andy Park
- Couleurs : Jonhattan D. Smith
- Couverture : Michael Turner
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Contrebande
- Dépôt légal : 3 juin 2009
- Pagination : 150 pages couleurs
- Numéro ISBN : 2-75601-428-9
- Prix public : 12,90 €


© Editions Delcourt - Tous droits réservés



Frédéric Leray
24 août 2009




JPEG - 30.7 ko



JPEG - 37.4 ko



JPEG - 35.4 ko



JPEG - 34.2 ko



Chargement...
WebAnalytics