Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Père Goriot (Le) (T1)
Philippe Thirault, Thierry Lamy & Bruno Duhamel, d’après Honoré de Balzac
Delcourt

Dans une pension miteuse de la rue Neuve-Sainte Geneviève, la maison Vauquer, se côtoient des habitués du quartier. Parmi eux, Eugène de Rastignac, d’une famille noble et désargentée, venu faire son droit à Paris. Il rêve de s’introduire dans la bonne société. Dans sa quête des hautes sphères, il découvrira le secret du père Goriot et toisera alors la largeur de la misérable vanité des hommes.



Écrit en 1834 par Honoré de Balzac, « Le père Goriot » fait partie de « La comédie humaine », une œuvre complexe regroupant plusieurs volumes et plusieurs titres, 137 au total. Le but de Mr de Balzac était de décrire la société qui l’entourait et ce d’une manière accablante.
Le roman qui nous intéresse décrit certains personnages récurrents de cette anthologie.

JPEG - 86.1 ko

Philippe Thirault et Thierry Lamy décident d’adapter en un diptyque cette œuvre. Pour ce premier volume, c’est seulement certains acteurs qui dévoilent leur personnalité et ainsi une conception très surprenante de la vie mondaine de l’époque. Le père Goriot, riche homme d’affaire qui sacrifie tout pour ses deux filles. Mme Vauquer, responsable de la pension où le niveau social des locataires est inversement proportionnel à l’étage où ils résident. Mr de Rastignac, jeune homme avide de la « bonne société » et prêt à tout pour en faire partie. Et la Vicomtesse de Beauséant, cousine de E. de Rastignac, qui entreprend de former Eugène à l’arrivisme parisien, elle qui, au travers de ses réceptions, régit la bonne société. D’autres complètent la liste, mais leur véritable nature n’est pour l’instant pas encore affichée.

JPEG - 96.3 ko

Le travail sur le scénario des deux acolytes rend l’œuvre facilement abordable. Le fond est entièrement conservé, mais la construction vivante et parfaitement orchestrée permet à quiconque de découvrir une œuvre classique qui de prime abord pourrait sembler indigeste pour les moins aguerris.
Le dessin de Bruno Duhamel reste très expressif tout du long. Les personnages sont sympathiquement retranscrits et les sentiments passent très bien. Les décors et costumes semblent avoir été bien travaillés et les couleurs, un rien pastel, donnent un côté réaliste par rapport à l’époque.

JPEG - 91.1 ko

Encore une superbe adaptation issue de la collection Ex-Libris. Delcourt a trouvé le filon pour mêler culture et BD. Cette collection est déjà une de mes préférées et, si elle continue dans cette qualité, marquera les esprits.


Le père Goriot (Volume 1)
- Scénario : Philippe Thirault & Thierry Lamy
- Dessin : Bruno Duhamel
- Couleur : Bruno Duhamel
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Ex-Libris
- Dépôt légal : avril 2009
- Format : 32 x 23 cm
- Pagination : 48 pages couleur
- ISBN : 9782756013718
- Prix public : 9,95 €


© Illustrations : Duhamel - Delcourt (2009)




Bison 13
20 août 2009




JPEG - 48.5 ko



JPEG - 71.6 ko



JPEG - 75.4 ko



JPEG - 35.8 ko



JPEG - 46.7 ko



Chargement...
WebAnalytics