YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire


BD
Brèves
Albums
Comic-books
Mangas
Intégrales
Dossiers
Agenda
Archives
Cinéma
Annonces
Brèves
Critiques
Dossiers
Extraits
Interviews
Making of
Imagin'Arts
Brêves
Chronic'Arts
Archives
Littérature
Brèves
D&D
Critiques
Jeunesse
Dossiers
Télévision
Brèves
Séries TV
Dossiers
DVD
Cinéma
Séries TV
Japanimation
Game Zone
Brèves
Jeu vidéo
Jeu de Rôles
Figurines
Kiosque
Divers
Yo-Sphère
Rédaction
Liens
Partenaires

Contact
RSS - XML
Suivre yozoneFR sur Twitter



RSS XML
Add to Netvibes Add Google Add to Yahoo
Visiteurs

45 visiteurs en ce moment



YozoneImagin'Arts =>Livres

Bill Presing Artbook Pin-up
Bill Presing
Fluide Glacial - Audie (Collection Fluide Glamour)

Où on rejette un petit coup d’œil aux jolies pin-ups de l’Américain Bill Presing, présentées dans cet Artbook de la Collection Fluide Glamour chez Audie.
Bill Presing passe sa jeunesse dans le New-Jersey aux États-Unis, s’intéressant très vite à l’art et à la bande dessinée. Après un passage à la Joe Kubert School of Cartoon and Graphic Art où il étudie le dessin animé et les arts graphiques, il se retrouve très vite dans l’industrie de l’animation, à New-York.

Aujourd’’hui, il est réputé pour son travail en tant que stroyboarder pour les studios d’animation Pixar, où il a notamment travaillé pour Ratatouille et Up.

Toujours amateur de BD, il travaille sur un projet personnel, Rex Steele : Nazi Smasher (publié en France chez Akileos), publie lui même des livres et affiche une passion effrénée pour les pin-ups dont il couvre son blog de formes plutôt rondes et généreuses.


JPEG - 136.3 ko

Face à cette passion pour le corps féminin dénudé, coquin, sensuel, qui dénote une vision joyeuse et libérée de la femme, il n’hésite pas à déclarer en 2006 : “Je ne peux pas expliquer de façon rationnelle pourquoi les seins me rendent si heureux”. Un bonheur que partagent bien d’autres hommes mon cher Bill !

Dans cet Artbook de la Collection Fluide Glamour, c’est cette marotte de l’auteur, la Pin-up, que nous sommes invités à découvrir. Dans un album souple, dénué de textes, beaucoup de recherches, de crayonnés, de dessin à la mine de plomb, au stylo ou au marqueur, déterminant ce style très laché, rond, héritier de l’école du cartoon d’où se détache une grande facilité dans le mouvement, l’expressivité.

Les petites femmes de Presing sont heureuses, souriantes, affirmées et étalent une bonne humeur communicative qu’on retrouve dans des mises en couleur en majorité au lavis acrylique aux tonalités oxygénantes et pétillantes.

JPEG - 142.5 ko

Si Arthur de Pins, en quatrième de couverture déclare : “Les femmes de Bill Presing me tendent les fils du string”, avec un sens de la formule plutôt prononcé, je me contenterai de dire que Presing renvoit avec bonheur et fraîcheur une image très colorée et vivante de la Pin-up qu’il fait évoluer entre passé et modernité.

Craquantes ou à croquer, elles nous proposent un moment délicieux, dénué de toute vulgarité, pour un plaisir limité à celui des yeux et à la découverte d’un artiste américain encore méconnu en France.


Bill Presing Artbook
- Auteur : Bill Presing
- Édition : Fluide Glacial - Audie
- Collection : Fluide Glamour
- Pages : 96 pages couleur
- Dépôt légal : 10 juin 2009
- ISBN : 978-2-85815-9512
- Prix : 19,80 €

D’autres illustrations publiées depuis cet article sur le blog de Bill Presing.


© Illustrations - Bill Presing et Éditions Fluide Glacial - Audie (2009)



Fabrice Leduc
3 juillet 2015







JPEG - 51.6 ko



JPEG - 76.6 ko



JPEG - 79.9 ko



JPEG - 78.4 ko



JPEG - 83.7 ko



JPEG - 58.5 ko