Distribution : Mädchen Amick (Shelly Johnson), Richard Beyer (Benjamin Horne), Joan Chen (Jocelyn Packard), David Duchovny (agent spécial Denis/Denise Bryson), Sherilyn Fenn (Audrey Horne), Lara Flynn Boyle (Donna Hayward), Warren Frost (Docteur Will Hayward), Harry Goaz (Shérif adjoint Andy Brennan), Dana Hasbrook (Bobby Briggs), Piper Laurie (Catherine Martell), Peggy Lipton (Norma Jennings), David Lynch (agent spécial Gordon Cole), Kyle MacLahan (agent spécial Dale Cooper), James Marshall (James Hurley), Everet McGill (Ed Hurley), Jack Nance (Pete Martell), Michael Ontkean (Shérif Harry Truman), Kimmy Robertson (Lucy Moran) et trois dizaines d’autres..
L’histoire se résume à une phrase : qui a tué Laura Palmer et pourquoi ?
Dans une petite ville très (trop) tranquille, on découvre, sur les berges de la rivière, un corps emballé dans du plastique : celui de la jeune Laura Palmer, 19 ans.
De ce constat aurait pu découler une série policière. Mais c’est sans connaître l’imagination de David Lynch et Marc Frost.
Au final, c’est une série qui va révolutionner tant le concept même de la série télé que la forme de réalisation par son audace, les plans marketing et la vie même de millions d’Américains qui s’arrêtaient de vivre pour se planter derrière leur écran, chaque soir de diffusion.
Que dire d’une série qui a fait couler plus d’encre que toutes les autres réunies, au moins jusqu’en cette double année 1990-1991 ?
« Bon sang qu’il est bon ce café ! » C’est par son café que la qualité de l’hôtel se juge, enfin selon Dale Cooper, agent du F.B.I. Mais les donnuts ne sont jamais très loin : parfois la table du commissariat en est tellement recouverte que l’on ne voit plus son bois. Donc grande injustice, aucun de ces mangeurs de donnuts n’a félicité le boulanger. (Petite remarque surréaliste)
David Lynch avait l’expérience de « Elephant Man », de « Dune » et autres « Blue Velvet » lorsqu’il a eu cette idée avec Marc Frost, scénariste de « Hill Street Blues ». La structure de la série est partie d’un simple plan de ville puis du développement des personnages et selon les créateurs, la solution du meurtre s’est spontanément imposée.
Le tournage express en 21 jours pour les 93 minutes du pilote a fait l’objet d’une sortie vidéo rapide en Europe, incluant le nom du meurtrier.
Une foule de personnages, tous plus bizarres les uns que les autres : de Diane, la secrétaire fantôme de Dale Cooper à laquelle il adresse toutes sortes de messages par dictaphone, de la femme qui se promène avec une bûche sans attirer l’attention, de Cooper, encore, qui utilise la divination asiatique pour découvrir les coupables en lançant des cailloux contre des bouteilles de bière...
Humour, délire, fantastique, suspens, surréalisme.. Tout adjectif exprimant un peu l’excès et l’extravagance pourrait sûrement s’appliquer à cette série hors norme dont chaque épisode correspond à une journée.
A ce point hors norme, qu’une célèbre scène onirique (celle de la chambre rouge) a même été tournée à l’envers : les acteurs prononçant leur texte à l’envers et marchant à reculons...
Folie prolongée dans un développement médiatique sans précédent : on pouvait acheter « le journal de Laura Palmer » dans les librairies alors qu’il disparaît sans cesse dans la série, un répondeur avec la voix de Cooper donnait les résumés des épisodes....
Mais tout est retombé comme un soufflé mal cuit : d’abord la série a offert la solution du meurtre au premier tiers de la seconde saison, puis c’est la chaîne qui a déplacé l’horaire de diffusion au samedi soir et avec dans le rôle de la cerise sur le gâteau, la guerre du Golfe qui a permis une déprogrammation complète pendant de longues semaines...
A Twin Peaks, le bizarre est la norme. Les références au cinéma et aux séries télé en général sont légion. Mais elles ne sont savoureuses que dans leur contexte..
En touche finale, je tiens à souligner l’excellent travail du compositeur d’un thème musical qui reste dans les oreilles longtemps après l’avoir entendu..
On peut aussi remarquer le travail familial fait sur cette série : côté Frost, le père jouait le Docteur Hayward, le fils était créateur et réalisateur et le frère, scénariste et auteur de « la biographie de Dale Cooper ».
Côté Lynch, outre sa triple casquette de créateur, réalisateur et acteur, on trouve aussi sa fille qui a écrit le « Journal secret de Laura Palmer ».
Quant à la polémique sur les titres des épisodes, il faut reconnaître que les créateurs n’en avaient pas donné pour ne pas devoir rivaliser de créativité dès le départ. Ces titres ne sont pourtant pas des inventions : ils ont été déterminés pour l’édition américaine des DVD.
Mystères à Twin Peaks a donné lieu à de très nombreuses analyses et même à plein de sites Web, souvent bien faits et tenus par de grands fans.
Tout en ayant beaucoup apprécié la rediffusion en cette année 2004, je dois reconnaître humblement que vous pourrez trouver plus de réponses à vos interrogations pointues sur les sites repris dans la section Internet de cette fiche.
Véro
juin 2004
Ps : un petit rôle de travesti a été confié à un inconnu devenu célèbre : David Duchovni (LE Mulder de X-files)
]FICHE TECHNIQUE
Titre original : Twin peaks
Création : Mark Frost et David Lynch
Producteurs exécutifs : Mark Frost, David Lynch
Producteurs : David Latt, Gregg Fienberg, Harley Peyton
Coproducteurs : Robert Engels, Robert Simon
Producteurs associés : Monty Montgomery, Philip Neel
Photographie : Ron Garcia, Frank Byers
Musique : Angelo Badalamenti
Production : Propaganda films, Spelling Entertainment, Worldvision Enterprises Inc et Lynch/Frost Productions
Réalisation : Graeme Clifford, Caleb Deschanel, Duwayne Dunham, Uli Edel, James Foley, Mark Frost, Lesli Linka Glatter, Stephen Gyllenhaal, Tom Holland, Tim Hunter, Diane Keaton, David Lynch, Tina Rathborne.
Scénarios : Tricia Brock, Robert Engels, Mark Frost, Scott Frost, David Lynch, Harley Peyton, Barry Pullman, Jerry Stahl.
GUIDE DES ÉPISODES
Saison 1
01. Pilote (90 min)
02. Traces of nowhere
03. Zen or the skill to catch a killer
04. Rest in pain
05. The one-armed man
06. Realization time
07. The last evening
Saison 2
08. May the giant be with you
09. Coma
10. The man behind the glass
11. Laura’s secret diary
12. The orchid’s curse
13. Demons
14. Lonely souls
15. Drive with a dead girl
16. Arbitrary law
17. Dispute between brothers
18. Masked ball
19. The black widow
20. Checkmate
21. Double play
22. Slaves and masters
23. The condemned woman
24. Wounds and scars
25. On the wings of love
26. Variations on relations
27. The path to the black lodge
28. Miss Twin Peaks
29. Beyond life and death
Film : Twin peaks : Fire walk with me (Feu marche avec moi)
INTERNET
En français :
www.chez.com/anniecordier/twinpeaks.html
En anglais :
www.cenedra.com/twinpeaksmain.htm
sur David Lynch
http://www.lynchnet.com/tp/