Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Croisade (T3) Le Maître des Machines
Jean Dufaux & Philippe Xavier
Le Lombard

Les destins se croisent et se révèlent. Gauthier de Flandres s’apprête à affronter le Aa, une créature maudite de l’Ombre mais qui est aussi un de ses parents très proches. Dans cette aventure, il entraîne Osarias qui, lui, devra affronter la Lumière. Pendant ce temps, l’arrivée du maître des machines sème le trouble parmi les croisés. Il profite que Robert de Tarente tombe en disgrâce auprès des défenseurs de la foi pour se présenter comme le champion de Dieu. L’ombre et la Lumière continuent leur affrontement à travers des guerriers et des créatures ayant perdu leur humanité. L’heure du jugement a sonné !



Les deux entités donnent mais reprennent tout aussi facilement le pouvoir des Ténèbres ou de la Lumière. Le jeu des chaises musicales commence avec l’arrivée du maître des machines, cet homme défiguré assoiffé de pouvoir. Son allié : le Djinn, la créature qui a engendré le Aa. L’Ombre place ses pions pendant que la Lumière joue un jeu toujours aussi ambigu. A Hiérus Halem, Syria d’Arcos tombe sous le charme du sultan, succombant à la malédiction dont l’avait avertie Elysande, oubliant la guerre qui arrive aux portes de la cité.

JPEG - 36.1 ko

Les tomes passent et il faut de plus en plus s’accrocher pour ne pas être débordé par le scénario de Jean Dufaux. L’auteur a le don pour complexifier ses histoires, brouiller les pistes, porter aux nues certains personnages pour mieux les descendre en flamme. La cas de Robert de Tarente est caractéristique du sort que Dufaux peut réserver à un de ses méchants. Personne n’est indispensable et le mal préfère prendre des formes multiples plutôt que s’attacher à une créature. Les héros sont plus pérennes mais leur sort n’est pas tellement plus enviable.

Xavier continue de nous époustoufler avec des dessins sublimes, soutenus par la coloration parfaite de Jean-Jacques Chagnaud. Le grand 4 pages change de style : après des scènes de combats épiques, il s’attaque aux évènements d’anthologie.

Un ouvrage de Dufaux-Xavier est toujours une œuvre de collection, une BD qui se lit et relit pour vraiment pénétrer l’esprit tortueux de Dufaux tout en savourant les graphismes de Xavier.


Croisade (T3) Le Maître des Machines
- Scénario  : Jean Dufaux
- Dessin : Philippe Xavier
- Couleur  : J.-J. Chagnaud
- Éditeur : Le Lombard
- Dépôt légal : 29 mai 2009
- Format : 240x315 mm
- Pagination : 56 pages couleurs
- Prix public : 13,50 €
- Numéro ISBN : 2803625369


A lire sur la Yozone : Croisade (T2)


© Editions Le Lombard - Tous droits réservés



Frédéric Leray
14 août 2009




JPEG - 31.9 ko



JPEG - 26.3 ko



JPEG - 23.8 ko



JPEG - 24.9 ko



Chargement...
WebAnalytics