YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Peter Pan : l’Intégrale 40 ans
Glénat - 18 novembre 2009

Régis Loisel ne pouvait pas être absent des Intégrales 40 ans des Éditions Glénat. Quand on a un des plus grands auteurs français de bande dessinée dans son catalogue, qui plus est avec cette magnifique interprétation des origines du Peter Pan de James Mattwew Barie, le choix s’impose.



Ce “Peter Pan” est la seconde œuvre marquante de Loisel, après “La Quête de l’oiseau du temps” (Vents d’Ouest). Sur les 6 albums que compte la série, Loisel arrive à donner une nouvelle vie à ce personnage mythique qui traverse sans prendre une ride (normal !) les générations. Du mythe de l’enfant éternel propre au récit merveilleux de Barrie, il adjoint une quête de l’origine qui veut se ficher dans les atmosphères sombres et poisseuses d’un Londres à la Dickens.

JPEG - 58.5 ko

Comment un enfant nommé Peter, qui survit dans les faubourgs malfamés de Londres, rencontre une petite fée toute potelée qui va l’emmener au-delà de l’imaginaire, vers l’île aux pirates. Et puis, les sirènes, les indiens, un capitaine qui perdra une main et deviendra Crochet, un fameux crocodile qui avalera un réveil et, au bout du périple, un enfant qui deviendra Peter Pan. Loisel impose en maître sa vision de la naissance du mythe et crée tout ce qui précède le début du roman de Barrie, y compris l’ombre mauvaise et imposante d’un Jack l’Eventreur. Une vision dure et cruelle, aux antipodes d’un ouvrage s’adressant aux enfants, Loisel restant sans concession jusqu’au point final de la série.

JPEG - 78.6 ko

Le dessin est puissamment expressif, superbe, les couleurs sont à tomber. Comme notre homme est passé maître dans l’art de mettre en scène images et dialogues, cela donne une œuvre immortelle au 9e Art.

Cette Intégrale paraîtra le 18 novembre 2009. Elle réunira les 6 albums qui ont fait ce “Peter Pan” et une partie tirée de “L’envers du décor”, excellent ouvrage qui détaille le travail de Loisel sur la série. 

Un pavé de 472 pages de pur plaisir à s’offrir, une édition ultime à posséder pour les fans de ce pur chef-d’œuvre.


Peter Pan. Intégrale 40 ans
Régis Loisel
Glénat
472 pages couleur
Format : 320 x 240 mm
89 €



Fabrice Leduc
6 octobre 2009






JPEG - 9.2 ko



JPEG - 53.2 ko



JPEG - 56.5 ko



JPEG - 44.6 ko



JPEG - 52.4 ko



WebAnalytics