Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Lance de la Destinée (La)
Arnaud Delalande
Livre de Poche, roman (France), thriller religieux, 340 pages, juillet 2009, 6,50€

Sur le site de Megiddo, lieu biblique de l’Apocalypse, les archéologues fouillent à la recherche de la lance de la destinée, la lance qui aurait percé le corps du Christ.
Mais l’équipe est sauvagement abattue et la lance volée.

Pourquoi ?
Afin de récupérer le sang du Christ porté par la pointe et cloner un nouveau messie…



Et tout est dit.

Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement parce que le livre ne s’attache qu’à ce principe de départ qui sert de fil rouge. Ah, pour sûr, on a le droit à une lutte entre les forces du Vatican et celles d’un illuminé qui pense pouvoir récréer le messie grâce à la technologie du clonage. Mais elle reste bien mignonne.

Le corps du livre tourne autour du corps du Christ. Et les personnages passent leur temps à s’interroger sur cette folie de cloner Jésus. Étant tous catholiques dans l’âme, ils interrogent surtout leur foi. Car quel Dieu pourrait permettre cela ? Et un Christ cloné serait-il un vrai Christ ? Car après tout, il ne peut y en avoir qu’un. Alors que serait cette créature issue de la folie des hommes ? Des humains qui ne veulent que devenir des dieux. Mais pourquoi vouloir être au-dessus du Puissant, de l’Unique, du Créateur ? Dieu est Dieu, Jésus est son fils et tout tourne rond chez nous.

Certes, je parais un peu cynique. Mais ce roman n’est rien d’autre qu’une longue réflexion, plus ou moins répétitive, sur le positionnement des catholiques face à un événement qui pourrait ébranler leur foi profonde. Ils nous avaient fait le coup avec le « Da Vinci Code », et à bien y réfléchir, ça ne tenait pas à grand-chose. Là, Arnaud Delalande, avec une plume maîtrisée, plonge dans la même veine mais avec cette furieuse impression de tourner en rond. Bon d’accord, c’est pas beau de vouloir cloner le Christ. Mais l’humain tout simplement non plus, à bien y réfléchir. Et l’auteur nous sert le paragraphe sur tous les travers éthique du clonage. On a aussi droit, au début, à des raccourcis bateaux comme celui sur les sectes sataniques qui envahissent le monde et dont tous les adeptes écoutent du métal, jouent aux jeux de rôle, j’en passe et des meilleures.

Le trophée étant décerné à la page 308 où il est écrit (dans la bouche d’un ponte du Vatican) : « Les auteurs de science-fiction se sont souvent interrogés sur les rapports entre l’homme et la machine. Bien moins sur cette apocalypse intérieure que représente le clonage d’un être humain ». Ah bon ? Et « Petit Frère » de Christophe Lambert, et « Alter Jérémy » de Johan Heliot, et les autres dont je ne me souviens plus. (NDLR : « L’Évangile de Jimmy » de Didier Van Cauwelaert, par exemple).

En revanche, « La Lance de la Destinée » est un superbe guide touristique théologique. Vous visiterez des endroits aussi mystérieux que le Vatican lui-même ou encore la nouvelle grande bibliothèque d’Alexandrie. Vous pourrez étudier avec attention les textes sacrés de tous horizons tournant autour de la lance de la destinée. Les amateurs de longues dissertations sur le sujet trouveront leur compte.

Pour ma part, vous l’aurez compris, j’ai manqué d’un peu de foi…

PS : Pour info, il s’agit du livre qui a inspiré une mini-série passée sur M6 avec Jacques Weber, Jacques Perrin et Natacha Lindinger. DVD disponible.


Titre : Lance de la Destinée (La)
Auteur : Arnaud Delalande
Couverture : Leptosome
Éditeur : Livre de Poche
Collection : Thriller
Site Internet : fiche roman
(site éditeur)
pages : 340
Dépôt légal : Juillet 2009
Format (en cm) : 11 x 18
Code Hachette : 3122900
ISBN : 978-2253122906
Prix : 6,50€



Du même auteur sur la Yozone

- Codex Sinaïticus (T1, Bertorello, Delalande, Lapo, Quattrocchi)


Michael Espinosa
12 août 2009


JPEG - 44 ko



Chargement...
WebAnalytics