Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Djinn (T9) Le Roi Gorille
Dufaux et Miralles
Dargaud

Dans ce dernier tome, nous retrouvons nos deux héroïnes. Jade et Kim Nelson qui toutes deux devront accomplir leur destinée. Bon sans rien vous dévoiler vraiment, Jade aura une descendance avec le roi Gorille et Kim retrouvera enfin la perle noire et également la vue.
Ces deux destins étant racontés sur l’ensemble de cet album, une première partie consacrée à Jade, la deuxième à Kim. A la fin nous retrouverons monsieur Prim qui attend Kim avec deux tickets pour l’Inde, annonce du lieu du prochain cycle.



JPEG - 20.8 ko

Jean Dufaux, le scénariste est un peu plus rapide sur ce tome que dans les précédents. L’action s’accélère et le final semble arriver trop vite. Mais ceci ne gâche en rien l’album. Il faut dire aussi que nous attendions tous la fin du cycle africain avec une certaine impatience, peut-être en était-il de même pour Dufaux.

JPEG - 20.6 ko

Quoiqu’il en soit, Jean Dufaux a toujours cet incroyable talent de conteur d’histoire avec juste ce qu’il faut de fantastique pour que l’on plonge avec lui dans son univers.

JPEG - 20.9 ko

Et que dire alors de la dessinatrice Ana Miralles, une déesse du crayon et de la couleur, une djinn est parmi nous. Ses paysages africains sont de toutes beautés. Elle doit avoir un véritable amour pour ce continent pour le restituer aussi bien, que ce soit sur cette série ou sur “A la recherche de la Licorne”, toutes les planches sont lumineuses et colorées. D’ailleurs, sur ce dernier tome, une impression de clarté transparait !
Elle sait dessiner les corps comme nulle autre. Ses visages sont lisses et fins, on sentirait presque leur douceur au toucher. Une magnifique pleine page en milieu d’album en est la preuve. Une pleine page qui a inspiré les trois couvertures disponible pour ce tome.

JPEG - 48.9 ko

Et ici, on touche au détail que je n’ai pas aimé sur cette sortie. Le même album avec trois couvertures différentes, jusque là OK, mais que l’on nous annonce un tirage collector (9 400) et un autre ultra collector (6 700) qui n’ont rien de plus que l’album classique si ce n’est la mention en première page tirage limité à …..... exemplaires numérotés et un numéro imprimé en dessous, je trouve cela décevant. Bon, il est vrai qu’ils sont vendus au même tarif, mais au vu des précédents bonus dans certains albums de la série, on pouvait s’attendre à mieux.
Heureusement, un album Hors Série sur la collaboration des deux auteurs sur ce cycle africain devrait voir le jour d’ici la fin de l’année. Ce n’est pas moi qui le dit mais Jean Dufaux dans sa désormais classique préface sur ce dernier album.

JPEG - 39.2 ko

Allez, bonne lecture en attendant le prochain cycle.


(T9) Le Roi Gorille
- Série : Djinn
- Scénario : Jean Dufaux
- Dessin et couleurs : Ana Miralles
- Éditeur : Dargaud
- Dépôt Légal : juin 2009
- Pagination : 48 pages couleurs
- ISBN : 978-2-5050-0580-3 pour le tirage ordinaire
- ISBN : 978-2-5050-0678-7 pour le tirage collector
- ISBN : 978-2-5050-0679-4 pour le tirage ultra collector
- Prix public : 11,50 €


© Pour les illustrations : Miralles et Dargaud



Peps37
8 août 2009




JPEG - 31.6 ko



JPEG - 35.7 ko



Chargement...
WebAnalytics