Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Lake Placid
Film américano-canadien de Steve Miner (1999)
5 juillet 2000


Genre  : comédie horrifique
Durée  : 1 h22

Avec Bill Pullman (Jack Wells), Bridget Fonda (Kelly Scott), Oliver Platt (Hector Cyr), Brendan Gleeson (Sheriff Hank Keough), Betty White (Mme Delores Bickerman), David Lewis (Walt Lawson), Tim Dixon (Stephen Daniels), Natassia Maltke (Janine), Mariska Hargitay (Myra Okubo), Meredith Salenger (Adjoint Sharon Gare), Jed Rees (Adjoint Burke), Richard Leacock (adjoint Stevens), Jake T. Roberts (Officier Coulson), Warren Takeuchi (Secouriste), Ty Olsson ....

Certains endroits portent vraiment un nom prédestiné, pourrait-on penser en découvrant les eaux tranquilles de Lake Placid. Pourtant, un plongeur est attaqué et à moitié dévoré par une mystérieuse créature aquatique. Une dent, apparemment de crocodile, retrouvée dans les restes du cadavre de la victime, est envoyée au musée de New York pour identification. Trouvant dans cette affaire l’opportunité d’éloigner une assistante, avec laquelle il vient tout juste de rompre, le directeur du département de paléontologie envoie Kelly Scott (Bridget Fonda) enquêter sur place, un coin paumé dans l’état du Maine. En arrivant, la jeune femme doit tout d’abord affronter les préjugés des responsables locaux - Jack Wells (Bill Pullman), en agent des eaux et forêts un rien macho et Hank Keough (Brendan Gleeson), en Shériff un rien idiot -qui ne voit pas d’un bon œil la présence de cette fille de la ville dans leur équipée pour traquer la bête. Mais les deux ploucs ne sont pas au bout de leurs surprises lorsque l’hélicoptère de Hector Cyr (Oliver Platt), un riche aventurier excentrique fondu de crocodiles, atterrit sur les rives du lac pour se joindre aux recherches.

Sur un scénario de David E. Kelley, que l’on connaît surtout pour ses réussites télévisuelles (« Chicago hope », « The practise », « Ally McBeal »), Steve Miner (« Warlock », « Forever young », « Halloween H20 ») entreprend de revisiter le genre du monstre aquatique sur le registre de la comédie horrifique. Pour ce faire, il fait appel à une distribution atypique et choisit de baigner la terreur dans un climat réaliste. Mais, il troque les élans héroïques de ses protagonistes contre l’expression de leurs défauts, jouant sur les stéréotypes de leurs professions ou origines pour conduire son récit sur le ton de la comédie jubilatoire.
La mise en scène est servie par une photographie impeccable qui utilise parfaitement les décors naturels de Lake Placid, l’interprétation par des comédiens solides, et l’histoire par un scénario assez conventionnel mais savamment rythmé.
Evitant les écueils de la surenchère, dans l’aspect horrifique, et la vulgarité, dans celui de la comédie, Steve Miner réalise une honnête série B, loin d’être inoubliable mais tout à fait divertissante.

FICHE TECHNIQUE

Titre original  : Lake Placid

Réalisation
 : Steve Miner
Scénario : David E. Kelley

Producteurs : David E. Kelley, Michael Pressman
Producteur exécutif : Peter Bogart

Musique originale : John Ottman, Bob Marley(chanson)
Image : Daryn Okada
Montage : Marshall Harvey, Paul Hirsch
Distribution des rôles : Lisa Beach
Création des décors : John Willett
Direction artistique : William Heslup
Décorateur de plateau : Tedd Kuchera
Création des costumes : Jori Woodman
Créature : Stan Winston

Production : Fox 2000 Pictures, Phoenix Pictures, Rocking Chair Productions
Distribution : Pathé
Effets spéciaux : Digiscope, Digital Domain, Lindala Make-Up Effects, Inc., Stan Winston Studio (animatronic crocodile effects), Visual Concept Engineering (VCE)


Bruno Paul
5 juillet 2000



JPEG - 14.8 ko



JPEG - 6.5 ko



JPEG - 8.3 ko



JPEG - 7.4 ko



JPEG - 5.7 ko



JPEG - 4.7 ko



Chargement...
WebAnalytics