YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




B.P.R.D. (T7) Le Jardin des Souvenirs
Mike Mignola, John Arcudi & Guy Davis
Delcourt

C’est une période d’accalmie qui s’offre aux membres du Bureau de Défense et de Recherche sur le Paranormal après les moments terribles des missions de « La Flamme Noire » (T5) et de « La Machine Universelle » (T6). Ils la mettent à profit pour se remettre de la mort de Roger l’Homoncule et s’installer dans la nouvelle base située dans les montagnes du Colorado.
Là, les visions d’Apocalypse de Liz se précisent, alors que Johann Kraus fait une découverte inquiétante sur l’un des membres du Bureau. Mais au cœur de cet album, c’est bien d’Abe Sapiens dont il sera question...



Dans “La Machine Universelle”, certains agents avaient ouverts des pans de leur passé, histoire de mieux faire connaissance tout en se libérant du poids des tragédies. Ainsi le capitaine Daimio, Johann Kraus et Liz jouaient-ils du partage des épisodes difficiles qui ont durablement modifié le sens de leur vie. Seul Abe Sapiens esquivait les questions de ses coéquipiers sur sa vie passée. Ce dernier a pris conscience dans “Les Morts” (T4) de sa précédente existence, du temps où il s’appelait Langdon Everett Caul et faisait partie d’une mystérieuse confrérie, la Société d’Oannes.

JPEG - 130.6 ko
L’équipe du B.P.R.D., une présentation signée Guy Davis

Ce “Jardin des Souvenirs” lui permettra de placer des réponses en regard d’une suite de points d’interrogation qui ponctuent une mémoire oblitérée. Pourquoi et comment est-il devenu cet humanoïde amphibien ? Quels étaient les buts de la Société d’Oannes ?

C’est en se rendant sur une île évocatrice d’un Dr Moreau, près du port de Balikpapan, dans les eaux indonésiennes qu’il va croiser cet autre si énigmatique. Flanqué du Capitaine Daimio, c’est bien plus qu’un retour sur un passé douloureux qu’il aura à gérer puisque c’est tout bonnement le sort de l’humanité qu’il aura entre les mains.

D’une base axée sur un personnage d’envergure de l’univers Hellboy, John Arcudi et Mike Mignola ont tiré une histoire à la mesure (ou la démesure) des agents du B.P.R.D. Ils multiplient les trouvailles pour scinder leur récit en plusieurs lignes narratives, explorant des flash-back en pleine époque victorienne, des pistes sur les personnalités extravagantes de notre équipée tout en proposant de nouveaux personnages intrigants comme la momie Panya, les membres de la Société d’Oannes au milieu d’une flopée d’hommes mutants, de monstres lovecraftiens, des cyborgs victoriens... Cet album en tire une extraordinaire richesse dans un décorum fantastique digne du meilleur de la série.

Guy Davis s’est bien sûr empressé de s’emparer de tout ce « matériel », jubilant visiblement devant les possibilités multiples de recherches graphiques que lui offraient ce scénario : « Le Jardin des Souvenirs est à ce jour l’une des histoires de B.P.R.D. les plus riches en trouvailles graphiques et l’une de mes préférées ! », déclare-t-il en ouverture du sketchbook qui suit toujours les histoires de cette série.

Adepte de son dessin depuis la découverte de « Danse Macabre » (“Le Marquis” (T1) aux Humanoïdes Associés), j’attends chaque nouvel album interprété par Davis, notamment sur B.P.R.D., avec beaucoup d’envie, chaque nouvel opus venant confirmer son talent à exceller dans les univers baroques, décadents et bien barrés que lui propose Mignola.
En ce sens, le créateur d’“Hellboy” ne s’est vraiment pas planté dans son choix de dessinateur et, comme il a su lui adjoindre le coloriste émérite des aventures du rejeton de l’enfer, Guy Davis, la série continue de produire le meilleur du genre.
Et il reste beaucoup à espérer tant les multiples agents du B.P.R.D. conservent de zones d’ombre à nous révéler.

« Le Jardin des Souvenirs » ne fait que s’entrouvrir et on ne peut que s’en réjouir. Vivement la suite !


Si vous découvrez les séries “Hellboy” et B.P.R.D., ce lien vers la chronologie de l’univers Hellboy sur le site des éditions Delcourt sera source de repères et (attention à vos économies !) d’envies de compléter vos collections : la Chronologie Hellboy.

Plus centré sur Hellboy, cet article qu’il faudra bien que je me décide à mettre à jour mais qui peut lui aussi vous donner pas mal de pistes : Hellboy, le fils du Diable et de l’homme...


Le Jardin des Souvenirs
- Série : B.P.R.D. (T7)
- Scénario : Mike Mignola John Arcudi
- Dessin : Guy Davis
- Couleurs : Dave Stewart
- Éditeur : Delcourt
- Dépôt légal : 8 avril 2009
- Pagination : 160 pages couleur
- ISBN : 978-2-7560-1779-2
- Prix public : 14,95 €


A lire sur la Yozone :
Hellboy : La bible infernale
Hellboy : Rencontres
Hellboy, le fils du Diable et de l’homme...
Hellboy, le film
Hellboy 2, Les légions d’or maudites


© Editions Delcourt - Tous droits réservés



Fabrice Leduc
7 août 2009






JPEG - 58 ko



JPEG - 45 ko



JPEG - 40.4 ko



JPEG - 39.4 ko



JPEG - 45.6 ko



JPEG - 55.6 ko



WebAnalytics