Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dead Snow
Film norvégien de zombies par Tommy Wirkola (2009)
Non sorti en salle en France


Genre : Fantastique - gore (Zombies nazis)
Durée : 1h28

Avec Charlotte Frogner (Hanna), Orjan Gamst (Herzog), Stig Frode Henriksen (Roy), Vegar Hoel (Martin), Jeppe Laursen (Erlend), Evy Kasseth Røsten (Liv), Jenny Skavlan (Chris), Bjorn Sundquist (le montagnard), Ane Dahl Torp (Sara), Lasse Valdal (Vegard), etc.

Un groupe d’amis norvégiens (étudiants) part passer quelques jours à la cool dans un chalet de montagne, histoire de profiter des plaisirs que procurent la neige du grand nord.
Mauvaise idée, ils vont tomber sur une bande de zombies nazis, tout droit revenus des tréfonds du passé et de la Seconde Guerre Mondiale !
Arf, dur dur de surivre quand vos adversaires sont quasi indestructibles, bien décidés à vous en faire baver et surtout dénués de toute pitié.

Pour la petite histoire, le réalisateur norvégien de l’affaire (Tommy Wirkola) s’est fait connaître des amateurs des salles obscures en balançant une parodie du « Kill Bill » intitulée « Kill Buljo » (2007) dont on attend toujours une diffusion par chez nous. Exercice de style et d’humour visiblement réussi et dont les échos furent suffisant pour attirer l’attention de quelques distributeurs à l’international, obtenir un budget conséquent pour son « Dead Snow » et même en permettre la sélection dans le cadre du Park City at Midnight, versant fun (réservé au cinéma de genre, en gros) du festival de Sundance en 2009.
Autant le dire, voilà bien le type de projet qui attire l’attention du premier membre de la Zone Yo en mal d’émotions fortes !

Le genre du film de zombies est plus qu’à la mode ces dernières années (signes évidents du mauvais temps ambiant ?). Créatures classiques destinées à faire peur, supports à la métaphores sociales et directement inspirées par les créations du maître Romero, remakes et adaptations diverses et variées, exercices humoristiques et décalés, premiers projets de cinéastes (« REC », « Mulberry Street », etc), que l’on ait à faire à de purs zombies ou à des créatures contaminées puis transformées en méchants mangeurs de chairs humaines, le slogan est : Y-a bon zombies in the 21st century !

« Dead Snow » est incontestablement une bonne surprise. Reprenant les codes du film d’horreur « fais moi peur », il débute très classiquement avec quelques scènes d’agressions-disparitions-assassinats bien gérées qui raidissent convenablement votre posture de téléspectateur confortablement installé dans son fauteuil. Très vite, cependant, on quitte les rives du sérieux pour s’attaquer au sujet central de l’affaire, faire rire avec du gore, un peu de provoc (des nazis) en monstres sanguinaires venus du passé.
Tommy Wirkola est aussi un amateur de charcuterie et de tripailles, légèrement branché tube digestif. Scènes nombreuses dans des toilettes ou lieux d’aisances, ventres ouverts, intestins accrochés aux arbres, déroulés sur plusieurs mètres, faisant office de cordes de rappels, membres éparpillés, un goût certain pour l’étalage de chair humaine est affirmé. Une morale émerge, il ne fait pas bon de satisfaire ses besoins naturels n’importe où dans les montagnes norvégiennes !

Par contre, dérogeant aux codes en usage, ces zombies ne sont pas des mous du genou et semblent même dotés d’une volonté propre (et d’un objectif précis, comme le groupe d’étudiants le découvrira à son détriment).
Bien interprété par de jeunes acteurs totalement concernés par leur sujet, bien filmé par un Tommy Wirkola qui démontre qu’il sait incontestablement manier sa caméra avec efficacité, le projet parvient très heureusement à éviter l’écueil de l’humour gras mal géré (pas de scènes de cul inutiles destinées aux ados et très peu de blagues a deux balles malvenues). Autre bonne surprise, une utilisation très adéquate de la bande sonore avec bruits et musiques ultra décalés du meilleur effet, soutenant les options de la mise en scène.

Néanmoins, il ne faudra pas chercher dans ce « Dead Snow » ce qu’il n’y a pas, mais juste un grand moment de déconnade à base de zombies et de scènes un rien repoussantes (but we like them !). Tout cela classe son film un cran en-dessous du remarquable et brillant « Shaun of the Dead » et de l’imparfait mais intrigant « Fido », mais l’intègre à cette sous-division cinématographique bien particulière sans qu’il n’ait à rougir une seule seconde du résultat final.

Rien de plus, mais rien de moins pour un film quand même très réussi, entre spectacle grand-guignol et références bien intégrées, qui intéressera à juste titre les amateurs de scènes chocs et animera gentiment vos fins (faims ?) de soirées cinéphiliques (prévoir le saucisson et des alcools généreux en degrés pour alimenter la machine).
C’est déjà très plaisant et suffisant pour démontrer que ce petit Tommy Wirkola a de l’avenir. Bref, on devrait très vite reparler de lui.

Conseillé sans aucune réserve.

PS : « Dead Snow » et « Kill Buljo » sont disponibles en édition DVD zone 0 (Norvège), mais faut causer le norvégien (ou le lire) ou l’anglais (plus facile) et « Kill Buljo » est en zone 2 mais à priori juste en version anglaise avec sous-titres en Français (dvd non visionné).

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Død Snø (Norvège, 2009)
Réalisation : Tommy Wirkola
Scénario : Stig Frode Henriksen, Tommy Wirkola

Producteurs : Tomas Evjen, Terje Stroemstad
Producteurs exécutifs : Espen Horn, Kjetil Omberg, Harald Zwart
Superviseur de production : Jan-Erik Gammleng, Ingrid Lill Høgtun

Photographie : Matthew Weston
Musique originale : Christian Wibe
Décors : Liv Ask, Morten Jakobsen
Costumes : Linn Henriksen
Maquillages : Lene Bruksås
Coiffures : Kjetil Flateby
Son : Kjetil Trøan
Effets spéciaux : Hummer Høimark, Carl Oscar Meyer Johansen, Lars Kolding Andersen
Effets visuels : Fredrik Arntzen
Montage : Martin Stoltz

Production : Barentsfilm AS (Norvège), Yellow Bastard Production (Norvège), Euforia Film (Norvège), Miho Film (Norvège)
Distribution : IFC Films (USA), Euforia Film (Norvège)

SITE INTERNET

Le site officiel (Norvégien)



Stéphane Pons
25 juillet 2009



JPEG - 20.6 ko



JPEG - 13.6 ko



JPEG - 12.9 ko



JPEG - 6.1 ko



JPEG - 12.7 ko



JPEG - 7.4 ko



JPEG - 5.1 ko



JPEG - 17.7 ko



JPEG - 10.5 ko



JPEG - 13.6 ko



JPEG - 21.7 ko



JPEG - 8.1 ko



Chargement...
WebAnalytics