Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Midnight Meat Train
Film d’horreur américain de Ryuhei Kitamura (2008)
29 juillet 2009

****



Genre : Horreur
Durée : 1h25

Avec Bradley Cooper (Léon), Leslie Bibb (Maya), Brooke Shields (Susan Hoff), Vinnie Jones (Mahogany), Roger Bart (Jurgis), Tony Curran (Le conducteur), Barbara Eve Harris (Inspecteur Lynn Hadley)....

Léon Kaufman est photographe mais n’a pas encore réussi à faire une véritable percée. Il parcourt Los Angeles à la recherche du cliché qui lui ouvrira les portes de meilleures expositions et le jour où son ami Jurgis le présente à la célèbre Susan Hoff, il ne s’attend pas à la proposition de cette dernière : 3 clichés provoquant des émotions fortes et elle lui ouvre sa salle d’exposition. Sa quête va alors le pousser vers le métro, lieu de toutes les dépravations une fois la nuit tombée, mais il n’imaginait pas quelle serait sa chute vers les enfers en suivant un étrange boucher, qui ne désosse pas que de la viande animale.

JPEG - 25.5 ko

« Midnight Meat Train » est l’adaptation de la nouvelle éponyme tiré du premier « Livre de Sang » de Clive Barker, titre traduit en français par « Le Train de l’Abattoir ». Cette nouvelle parue en 1984 est un de ses premiers écrits et raconte la descente vers les ténèbres et la folie de Léon, photographe qui prendra la photo de trop avec le terrifiant Mahogany. Il n’est donc pas étonnant que le grand Clive est suivi de près l’adaptation de son œuvre et il en est très satisfait.

Il faut avouer que le travail de Ryuhei Kitamura est tout bonnement magistral. Ce réalisateur japonais, qui nous avait enthousiasmé avec « Versus, l’ultime guerrier », se lançait dans le grand bain américain en s’attaquant à une œuvre d’un maître de l’horreur, sacré défi ! Mais la réalisation finale est tout simplement bluffante. Nous suivons le chemin obsessionnel vers la folie de Léon, scotché au fauteuil. Pour une fois, ce n’est pas un simple inconnu qui est la cible d’un aliéné en sursis mais bien un serial killer de la pire espèce. Ryuhei Kitamura y a insufflé sa façon de filmer, tirée des films japonais aux combats chorégraphiés à la perfection. La poursuite dans l’abattoir en est un parfait exemple ou encore les scènes de massacre dans le train - petit clin d’œil avec une énucléation typiquement à la japonaise.

Côté acteur, ceux, comme moi, qui avait quitté Bradley Cooper dans « Very Bad Trip » le retrouve avec plaisir dans un tout autre rôle. Et là encore, Bradley Cooper se fond parfaitement dans son personnage, se sortant les tripes en tombant du côté obscur. Dans le rôle du tueur fou, un habitué du genre, Vinnie Jones, mais toujours aussi efficace. Enfin, la superbe Leslie Bibb qui, après le luxe des industries Stark (« Iron Man » pour les non initiés) passe à la fange de Los Angeles. Et sa performance est tout simplement incroyable.

Il n’est pas étonnant que « Midnight Meat Train » est reçu le prix du jury Sci-Fi et le prix du public de Gerardmer 2009. Ce film est une excellente surprise et un chouchou de la rédaction de la Yozone !


FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Ryuhei Kitamura
Scénario : Jeff Buhler d’après une nouvelle de Clive Barker

Producteurs : Tom Rosenberg et Gary Lucchesi
Producteur associé : Clive Barker, Jorge Saralegui, Eric Reid et Richard Wright
Producteurs exécutifs : Joe Daley, Anthony DiBlasi, David Scott Rubin, Robert McMinn, Fisher Stevens, John Penotti, Peter Block et Jason Constantine
Co-producteurs : Beth DePatie et James McQuaide

Directeur de la photographie : Jonathan Sela
Chef décorateur : Clark Hunter
Chef monteur : Toby Yates
Chef costumier : Christopher Lawrence
Compositeurs : Robb Williamson et Johannes Kobilke
Distribution des rôles : Nancy Nayor Battino, C.S.A., Kelly Martin Wagner
Coordinateur des cascades : David Leitch
Directrice artistique : Lisa Vasconcellos
Ingénieur du son plateau : Robert Eber
Coordinateur des effets spéciaux : Matt Kutcher

Production : Lakeshore Entertainment
Distribution : Metropolitan Filmexport

Relation Presse : ABSOLUMENT, François Hassan Guerrar, Charlotte Tourre

INTERNET

Le site officiel : www.metrofilms.com



Frédéric Leray
25 juillet 2009



JPEG - 32.9 ko



JPEG - 9.6 ko



JPEG - 31.2 ko



JPEG - 10.4 ko



JPEG - 8.2 ko



JPEG - 10.1 ko



JPEG - 17.8 ko



JPEG - 9 ko



JPEG - 7.8 ko



JPEG - 9.1 ko



Chargement...
WebAnalytics