Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Torchwood, saison 3 : Children of Earth.
Une série britannique créée par Russell T. Davies


La saison 2 de « Torchwood », bien meilleure que la saison 1, s’était achevée avec la disparition de deux de ses cinq membres : Toshiko et Owen. En 2009 il ne reste plus que l’immortel Captain Jack Harness, la fliquette reconvertie Gwen et le majordome et amant de Jack, Ianto.

Soudain, tous les enfants du monde s’arrêtent en même temps pendant quelques instants puis reprennent leurs activités comme si rien ne s’était passé. Une cellule particulière du gouvernement anglais, directement rattachée au Premier Ministre, et Torchwood sont sur l’affaire. Les enfants s’arrêtent de nouveau, puis ils parlent, tous en même temps sur la Terre entière, ils disent tous la même chose, en anglais : “We are coming !”
Il s’agit bien d’une intervention d’extra-terrestres hostiles, connus sous le nom de la fréquence qu’ils utilisent, “les 4.5.6.” La cellule particulière du gouvernement, dirigée par Frobisher, les connaît. Elle a déjà eu affaire avec eux mais cela doit rester secret, l’image de la Grande Bretagne dans le monde pourrait en pâtir. En conséquence, Torchwood doit être éliminé. Les forces spéciales sont missionnées pour ce faire. C’est Jack lui-même qui est porteur à son insu de la bombe qui va faire exploser le QG de Torchwood. Mais Harness est immortel, à un point inimaginable.

Avec l’aide de Rhys, le petit ami de Gwen, puis de Lois, la nouvelle secrétaire de Frobisher, Torchwood va lutter pour éliminer la menace alien, malgré la chasse à mort dont ses membres sont l’objet.
Ils comprendront mieux ce qui se passe grâce à un vieux fou, Clem, qui réagit comme les enfants et qui a échappé à ces mêmes 4.5.6. en 1965.

Il serait dommage d’en dire plus. Les cinq épisodes, diffusés 5 soirs de suite, du 6 au 10 juillet 2009, sur BBC 1, forment une seule et même histoire, complètement dramatique, dont l’enjeu est 10% de tous les enfants de la Terre.

Cette mini-série développe aussi les relations familiales des protagonistes de Torchwood. On y découvre la famille modeste de Ianto et celle, jusque là inconnue, du Captain. Les relations amoureuses entre Jack et Ianto s’intensifient.

L’humanité en général et les gouvernements, particulièrement celui du Royaume-Uni (politiques comme militaires), n’en sortent pas grandis, c’est le moins qu’on puisse dire.
Quant à Harness l’immortel il a déjà un long et lourd passé, qui n’est pas sans rapport avec ce qui arrive aujourd’hui. Il devra une fois encore faire des choix douloureux …

Contrairement aux deux premières saisons où la dominante des images était sombre, ici tout est plus clair et lumineux, renforçant le contraste avec l’histoire. Les acteurs sont tous excellents, les quelques rares effets spéciaux impeccables et les 4.5.6. vraiment horribles et effrayants, plutôt suggérés que montrés.

Dramatique jusqu’à la fin et sans une once d’humour, cette saison 3 de cinq épisodes a obtenu des taux d’audience exceptionnels chez nos voisins britanniques.
Et même si le dernier épisode ressemble fort à une fin de série, le succès rencontré alimente déjà la rumeur d’une suite.


Série créée par : Russell T. Davies
Produite par : Richard Stokes pour la BBC
Réalisée par : Euros Lyn
Ecrite par : Russell T. Davies, John Fay et James Moran

Avec : John Barrowman, Captain Jack Harkness ; Eve Myles, Gwen Cooper ; Gareth David-Lloyd, Ianto Jones ; Kai Owen, Rhys Williams ; Cush Jumbo, Lois Habiba ; Peter Capaldi, John Frobisher ; Paul Copley, Clement McDonald


Épisodes de la saison 3 (2009)

3-01 Day One
3-02 Day Two
3-03 Day Three
3-04 Day Four
3-05 Day Five


Torchwood en Yozone

saison 1
saison 2



Hervé Thiellement
21 juillet 2009



JPEG - 16.4 ko



JPEG - 35.1 ko
Ianto et Jack



JPEG - 14.3 ko
Rhys et Gwen



JPEG - 6.3 ko
Les 4.5.6.



JPEG - 5.9 ko
L’antipathique cheffe des forces spéciales



Chargement...
WebAnalytics