Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Wayne Shelton (T8) La Nuit des Aigles
Denayer et Cailleteau
Dargaud

Wayne Shelton court toujours après la Lance de Longinus, accompagné de l’abbé Montville et de Mona. Et c’est dans les montagnes argentines qu’ils retrouvent la trace de celle-ci. Plus exactement, dans un village du nom de Bandalloras où ils se croient transportés en plein Tyrol. En effet, ce village abandonné a été reconstruit et repeuplé par des immigrants allemands en fuite après la chute d’Hitler. A l’occasion de la reconstitution militaire donnée dans le village, Mona reconnaît, bien installés dans la tribune VIP, des figures bien connues du néofascisme.



Que font-ils tous réunis en ce lieu ? C’est en réussissant à infiltrer leur groupe que Wayne et ses amis vont découvrir l’horrible vérité ! Ceux-ci comptent ressusciter leur Führer, Adolph Hitler, en utilisant la Sainte Lance. Et par la même occasion, se servir des V2 à leur disposition pour lancer une attaque sur l’empire britannique.
Wayne et ses amis réussiront-ils à déjouer ces plans ?

JPEG - 48.6 ko

Thierry Cailleteau, auteur à succès notamment avec “Aquablue”, délaisse sur ce diptyque les missions plus classiques d’un baroudeur tel que Wayne pour l’entrainer sur la piste d’un objet fantastique : la Lance de Longinus. Cette lance, qui décidément inspire actuellement les scénaristes BD (Gardien de la Lance, “L’Ultime Chimère), va servir ici juste de faire valoir, c’est uniquement un instrument mis entre les mauvaises mains.

Ce scénario n’est toutefois pas très original !


Il n’est d’ailleurs pas sans m’évoquer un épisode de la série TV “Chapeau Melon et Bottes de Cuir” dans lequel des fanatiques du troisième Reich s’apprêtaient à ressusciter leur Führer. La ressemblance allant jusqu’au titre : pour la BD “La nuit des Aigles”, pour la TV “Le repère de l’Aigle”. Mais peut-être est-ce juste un hasard ? Quoiqu’il en soit, cela n’enlève rien au talent de conteur d’histoire de Cailleteau, qui conjugue fort bien action, humour et intrigue.

JPEG - 47.6 ko

Christian Denayer, pour sa part, retrouve enfin, avec succès, cette série. Et ce n’est pas trop tôt pour ce dessinateur qui sait comme pas un mettre en scène des véhicules en tout genre.
Amoureux des belles lignes, que ce soit celles des carrosseries ou des femmes qui traversent ses albums, je suis particulièrement heureux que Denayer retrouve le devant de la scène BD. Malgré un découpage somme toute classique, il a le sens de la mise en scène et démontre tout son talent dans les scènes d’action. Mon seul regret étant qu’il n’arrive pas encore à éclater ses cases et reste bien sagement dans son cadre à quelques exception près, tout comme sur ces précédentes séries. (“Les Casseurs”, “Alain Chevallier”, “Gord”, “Yalek”, “Génération Collège”).

JPEG - 48.7 ko

Wayne Shelton” est donc une série que je vous conseille de lire et de relire ne serait-ce que pour (re)découvrir un Christian Denayer très en forme à qui on a confié une série prometteuse et dans l’air du temps, surfant sur la vague de ces aventuriers modernes que sont IR$”, “Niklos Koda”, “Lady S et les autres…….


(T8) La Nuit des Aigles
- Série : Wayne Shelton
- Scénario : Thierry Cailleteau
- Dessin : Christian Denayer
- Couleurs : Bertrand Denoulet
- Éditeur : Dargaud
- Dépôt Légal : 7 mai 2009
- Pagination : 52 pages couleurs
- ISBN : 978-2-5050-0610-7
- Prix public : 10,40 €


Illustrations © Christian Denayer et Dargaud (2009)



Peps37
31 juillet 2009




JPEG - 21.8 ko



JPEG - 24.4 ko



JPEG - 32.9 ko



Chargement...
WebAnalytics