Kiev, la ville aux cent clochers d’or. Thomas, étudiant philosophe, appelé par un riche seigneur à se rendre au chevet de sa fille mourante, est emmené de force par des cosaques. Hélas il arrive trop tard mais a toutefois le temps de reconnaître en la défunte une sorcière ! Trois nuits durant, Thomas a l’obligation de veiller cette beauté éteinte... Qui ne demande qu’à se réveiller.
Martine Muller adapte, au travers de « Veillée funèbre », un conte russe « Vij » d’après une nouvelle de Nicolas Gogol (« Taras Boulba »). Et c’est peut-être là le seul défaut de cette BD.
En effet, bien que l’adaptation au 9ème art de cette nouvelle semble parfaitement réussie, il est bien difficile pour nous occidentaux de se fondre complètement dans ce récit. Nos références habituelles aux légendes celtiques sont assez éloignées des standards slaves.
Qui est ce « Vij » aux paupières démesurées ? Pourquoi cette succube vampirique chevauche- t-elle de jeunes hommes jusqu’à leur mort d’épuisement ? Bien des questions dont les réponses se trouvent probablement dans les mythes ukrainiens, mais qui nous sont totalement inconnues.
Cette méconnaissance mythologique influe fortement sur la clarté du récit.
Mais si l’on prend le temps d’effectuer quelques recherches, il devient beaucoup plus évident de profiter pleinement du style de Martine Muller.
Son rythme et son orchestration du récit ne souffrent aucun reproche. La fluidité du texte nous permet une évasion terrifiante et merveilleuse au travers de ces anciennes contrées éloignées.
Cela ne serait, bien sûr, pas totalement possible sans l’excellent travail graphique de Jérôme Lereculley. Sa mise en image de cet univers rude et glacial est de toute beauté. Les paysages splendides invitent au voyage. La vision qu’il nous offre de la vie à cette époque semble aussi réaliste que l’on pourrait l’imaginer.
Le contraste permanent entre beauté et terreur reste le fil rouge du dessin. L’angélisme de la décédée dans le calme de son linceul face à la laideur démoniaque de la vampire nocturne. Le reflet candide du héros, face à la rudesse des guerriers. La splendeur des décors, face aux horribles secrets qu’ils renferment.
Une ligne de démarcation bien palpable que l’on franchit en permanence au long de la lecture pour notre plus grand plaisir.
Une très belle adaptation qui nous impose un petit travail personnel pour en apprécier tous les détails.
Veillée Funèbre
Scénario : Martine Muller
Dessin : Jérôme Lereculey
Couleur : Lorenzo Pieri
Éditeur : Delcourt
Collection : Terres de légendes
Dépôt légal : Février 2009
Format : 32 x 23 cm
Pagination : 48 pages couleur
ISBN : 978-2-7560-1316-9
Prix public : 12,90€
© Illustrations : Lereculey- Delcourt.