Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Life on Mars, version US
Une série américaine créée par David E. Kelley , reprise par Matthew Graham et Tony Jordan en 2008


La version étasunienne de la série britannique du même nom ne durera qu’une seule saison. Elle s’est achevée fin avril 2009 sur un épisode final qui est, à mon humble avis, pas mal du tout et, en tout cas, plus facile à comprendre que la version anglaise.
« Life on Mars », the original, après deux saisons dont la Yozone vous a entretenu et , s’est achevée, elle, sur un : “Comprenez ce que vous pouvez, laissez libre cours à votre imagination, et passons vite à une suite dans les années 80 qu’on appellera « Ashes to Ashes ».”

Alors oui c’est en gros la même histoire générale, avec en gros les mêmes personnages (la preuve : ils portent les mêmes noms) mais tout est décalé, le trait est un peu grossi car on est aux USA, là où tout est plus grand, of course.
Pourtant, un œil curieux ne boudera pas son plaisir à ce visionnage du New York de 1973, où même les flics avaient les cheveux longs et de grosses moustaches. Ce qui n’a jamais empêché d’être con, comme chacun sait.
La satire est douce, le regard de la caméra sympathique pour les hippies (dont la charmante voisine Windy de Sam), quand la police reste la police, brutale, excessive et hors de mesure dans ses interrogatoires.

Ce voyage dans le temps passé n’apprend pas grand-chose, sauf peut-être aux jeunes générations. Les différences sont minces : les fringues et les bagnoles, l’absence d’ordinateurs et de téléphones cellulaires. La zique des seventies omniprésente n’est inconnue de personne. Au contraire.
Et hier comme aujourd’hui et comme demain, les méchants flics ne sont pas si vilains, ils restent humains et sont même sympathiques. Ben voyons.

La trame du scénario est rigoureusement identique à celle de la série
anglaise, mis à part les enquêtes criminelles (de facto sans grand intérêt) et d’étranges robots de taille variable qui n’apparaissent qu’à Sam. Sinon ce sont les mêmes coups de téléphone du futur, la même rencontre avec sa maman et lui-même quand il était gamin, le même conflit avec son père voyou, la même relation particulière et amoureuse avec la collègue en uniforme Annie, et le perpétuel questionnement de Sam : pourquoi suis-je ici et comment retourner en 2009.

C’est le dernier épisode qui décoince le tout d’une façon surprenante et astucieuse, et qui ne manque pas d’humour.

Il y a eu bien pire comme série télé.


Une série créée par : David E. Kelley. reprise par Matthew Graham et Tony Jordan en 2008

Écrite par : Scott Rosenberg, Josh Appelbaum, Andre Nemec, (producteurs éxecutifs) pour ABC.

Produite par : Jane Raab

Réalisée par : Gary Fleder et d’autres

Avec : Jason O’Mara, Detective Sam Tyler, arrivé du futur ; Harvey Keitel, Lieutenant Gene Hunt, le chef rugueux mais paternel avec des mocassins blancs ; Gretchen Mol, Annie Norris, fliquette douce et tendre en uniforme, surnommée « no nuts » par ses délicats collègues ; Michael Imperioli, Detective Ray Carling, le beauf ; Jonathan Murphy, Detective Chris Skelton, le jeune et gentil poulet.



Épisodes de l’unique saison (2008-2009)

1- 1 Out Here in the Fields
1- 2 The Real Adventures of the Unreal Sam Tyler
1- 3 My Maharishi is Bigger than Your Maharishi
1- 4 Have You Seen Your Mother, Baby, Standing in the Shadows
1- 5 Things to Do in New York When You Think You’re Dead
1- 6 Tuesday’s Dead
1- 7 The Man Who Sold the World
1- 8 Take a Look at the Lawmen
1- 9 The Dark Side Of The Mook
1-10 Let All the Children Boogie
1-11 Home is Where You Hang Your Holster
1-12 The Simple Secret of the Note in Us Al
1-13 Revenge of Broken Jaw
1-14 Coffee, Tea or Annie
1-15 All the Young Dudes
1-16 Everyone Knows It’s Windy
1-17 Life is a Rock


Hervé Thiellement
18 juillet 2009



JPEG - 25.5 ko



JPEG - 24.1 ko
Il n’y en a que 4 sur les affiches ?



JPEG - 14 ko
L’équipe au complet : Chris, Gene, Sam, Ray et Annie



JPEG - 14.6 ko
Sam Tyler



JPEG - 11.1 ko
Sam Tyler et son boss Gene Hunt



Chargement...
WebAnalytics