Celui-ci nous donne l’origine de la Nef, son pourquoi, son comment. Nous saurons ainsi qui sont ces habitants de la Terre qui cherchent à reprendre Arthur et Chlorenthe.
Nous apprendra également comment Ambroise premier a pu exister grâce ou à cause d’une erreur des robots. Une belle conclusion pour une série qui depuis le début est composée de poésie et d’imagination. Il faudra éventuellement un peu de temps aux néophytes pour bien appréhender l’univers si particulier de Turf, mais une fois à l’intérieur de son monde, on est cuit, on devient aussi fou que l’auteur de ce monde étrange.
Coté humour, pas de déception à craindre, rien qu’avec les passages de Baltimore et de son sergent, nous avons déjà notre dose de rires pour une semaine.
Turf, dans ce dernier album, est passé à un rythme de narration plus rapide que sur les derniers en date. L’auteur le confesse lui-même, suite à quelques critiques lui ayant reproché une certaine lenteur dans la construction de l’histoire, il a repris ses albums et s’est aperçu qu’il était passé à huit cases par planche en moyenne. Il a donc décidé de passer à dix ou douze cases par planche pour redynamiser cet ultime album. Le tout étant ma foi très efficace !
Toujours aussi fabuleux dans ses textes, ses dessins et ses couleurs, Turf est un auteur complet qui n’a de cesse d’offrir à ses lecteurs le meilleur de lui-même. La saga de la nef des fous est là pour en témoigner.
Après plus de quinze ans, un grand classique de la BD s’achève, vive la BD ! C’est vrai qu’il nous a fallu être sacrément patient pour voir la fin de cette saga, mais cela en valait vraiment la peine. Vous qui lisez ces lignes, revenez donc en arrière, reprenez les quelques albums de la série, feuilletez en donc quelques pages, remémorez-vous vos émotions à la lecture de l’album ! Et maintenant osez dire que l’attente n’en valait pas la peine !
De celui qui a su se faire payer des planches pratiquement blanches par son éditeur, de celui-ci l’on peut dire qu’il a réussi. Eh bien Turf fait partie de ceux-ci. Il a réussi à imposer son rythme à son éditeur, à défendre son projet et à rentrer dans la cour des quelques rares grands auteurs complets de BD.
Terminus
Série : La Nef des Fous (T7)
Scénario : Turf
Dessin et couleurs : Turf
Collection : Terres de Légendes
Éditeur : Delcourt
Dépôt Légal : 18 février 2009
Pagination : 48 pages couleurs
ISBN : 978-2-7560-1069-4
Prix public : 12,90 €
© pour les illustrations : Turf, Delcourt