Depuis le début de la série on assiste à une classique histoire d’« Héroïc Fantasy », dont l’originalité repose sur sa transposition dans une époque historique bien réelle : la Renaissance. La Guerre de Trente Ans se révèle être une excellente base à Éric Corbeyran et Nicolas Hamm pour développer leur talent.
En mêlant de fort belle manière mythe (celui de Nostradamus) et réalité, ils ont réussi à maintenir une intrigue de toute beauté sur l’ensemble des 4 opus. Les héros restent très typiques et leur décalage avec l’époque donne un côté léger à cette aventure. Mais si les auteurs étaient restés loin du magique et de l’imaginaire, en renforçant de trop la réalité historique cette aventure n’aurait certainement pas eu la même saveur.
De tome en tome, ils sont parvenus à nous maintenir dans une logique très prenante et cette conclusion (que je garderai secrète) fera méditer bon nombre d’entre nous. L’orchestration de cette série est très efficace et elle est magnifiée par les descriptions historiques distribuées de-ci de-là, rendant l’ensemble parfaitement compréhensible et pourquoi pas tout à fait plausible…
C’est certainement là le point fort de cette œuvre, mais lorsque l’on connaît le travail de E. Corbeyran, il n’y a pas de surprise à avoir.
Pour le graphisme c’est un petit nouveau qui s’y colle depuis le début. Grun a un style bien à lui, très précis et très réaliste. Ses représentations des paysages et décors de l’époque en plans larges m’ont littéralement stupéfait. La mise en image de cette période est tout simplement splendide. Pour ce qui est des scènes de mouvement, je serai moins élogieux, il reste un arrière goût de manque de dynamisme et de proportion sur pas mal de planches. Le choix des couleurs faites en directe avec quelques passages en monochromie, me laisse perplexe. Je trouve qu’il colle parfaitement au grand angle mais lisse trop les scènes vivantes, qui manquent vraiment trop de contraste. A mon goût, bien entendu !
Ce défaut est totalement dissout au fil des 4 tomes, et le dessin finit par coller parfaitement au récit.
Ces trois lascars ont bien réussi leur coup, un très intrigant premier volume, suivi par deux autres parfaitement construits et une parfaite conclusion qui pose réflexion.
Une série qui se termine donc par ce très beau quatrième volume. Un mélange réalité fiction parfaitement abouti. Que demander de plus, pour passer un bon moment ?
La série
Les ordonnances
Série : La conjuration d’Opale
Scénario : Nicolas Hamm & Éric Corbeyran
Dessin : Grun
Couleur : Grun
Éditeur : Dargaud
Dépôt légal : Janvier 2009
Format :30,5 x 22,5 cm
Pagination : 56 pages couleur
ISBN : 9782505005131
Prix public : 11,50€
A lire sur la Yozone : Conjuration d’Opale (La) (T1) Le Serment
© Illustrations : Grun et Dargaud (2009)