Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Monde selon François (Le) (T3) : Le Maître du Temps
Vincent Zabus et Renaud Collin
Dupuis

Après s’être frotté aux pouvoirs du langage et de l’imaginaire (Le secret des écrivains, publié en 2007) puis avoir tenté de rectifier par l’absurde le cours des sentiments entre ses chers parents (Les amants éternels, publié en 2008), François fait le dur apprentissage de la solitude aux côtés d’un père que le travail obnubile...



Si le concept de famille recomposée est devenu une banalité et presque la norme du commerce amoureux de nos temps postmodernes, le jeune François, quant à lui, est fort loin encore de ce stade où l’on peut se croire tiré d’affaire et repartir de zéro. Ce qui dans l’immédiat l’oppresse, c’est la phase d’avant : cette sorte de béance où le plonge la décomposition, on ne peut plus évidente, de ce qui unissait un père et une mère qui, chacun de son côté, en sont à chercher comment se réorienter.

Dès lors, François se voit ballotté d’un appartement à l’autre, entre une maman sûre d’avoir le beau rôle et prompte à l’invective, et un papa qui fait de son mieux pour garder le cap, tout en clamant sa volonté d’assumer. Car, non contents de vouloir faire vie à part, ils se chamaillent encore, ces deux grands enfants qui se prétendent adultes !

Et François, dans tout ca ? Eh bien, François résiste. Sûr de ses droits d’enfant aimant, il n’entend pas faire les frais de la guéguerre en cours et réclame toute l’attention qui lui est due. Ce qui n’est pas gagné d’avance, surtout quand il s’agit de son père : lui dont le travail devenu l’obsession et qui, en réponse à ses déboires amoureux, fait de la productivité professionnelle un refuge ou une folle fuite en avant. Au point de ne pas venir, ou alors très très tard, rechercher François à l’école. Au point de retourner bosser dans son agence de pub durant le week-end ou de s’endormir à son bureau, près d’un François anéanti.

Misère, que faire pour ramener ce grand homme à la raison ? Ses menaces et chantages amplement justifiés n’aboutissant pas, François s’attaque à la racine du mal : le maître du temps, ce tyran minuscule et colérique qui, lové au cœur de la tête de son père, qui lui dicte son rythme de vie effréné. François, qui a de la suite dans les idées, aura tôt fait de dérégler la machinerie du temps, s’offrant au passage un voyage dans le passé qui est celui de la jeunesse de son papa : une façon d’inconscient où niche la clef d’un bonheur retrouvé, fût-ce temporairement.

Que dire encore de cet album ? Que le scénario de Vincent Zabus - dont on a quand même peine à croire qu’il soit accessible aux enfants dès 6 ans - est d’une justesse et d’une sincérité sans faille. Que le dessin de Renaud Collin y fait une fois de plus merveille, avec des angles de vue d’une époustouflante dynamique et des simplifications graphiques qui parviennent à concilier réalisme et fantastique, tandis que le traitement des couleurs, du sépia à l’aquatinte, accompagne joliment François dans ses va-et-vient entre ombre et lumière. Bref, de la belle et grande ouvrage à découvrir sans plus tarder.

Cet album paraît également sous son format habituel dans la collection Punaise, au prix de 9,50€


Le monde selon François (T3) : Le Maître du Temps
- Scénario : Vincent Zabus
- Dessin et couleurs : Renaud Collin
-  Éditeur : Dupuis
- Dépôt légal : juin 2009
- Pagination : 48 pages
- Format : 250 x 355 mm
- Prix public : 13,50 €
- Numéro ISBN : 978-2-8001-4532-7




Alain Dartevelle
26 juillet 2009




JPEG - 21.7 ko



JPEG - 26.6 ko



JPEG - 25 ko



Chargement...
WebAnalytics