Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Angor (T2) Mansïouran
Gaudin & Armand
Soleil

Talinn, Evrane et Lorky ont appris les rudiments d’utilisation de l’amulette, et c’est un mystérieux homme lézard, Mansourian, qui leur a expliqué les arcanes de cet artefact capable de les vieillir. Mais déjà, ils doivent fuir car des brayaks patrouillent dans la région. Sur leur route, ils croisent Timbel le marchand et, pour leur plus grand malheur, Weltik le voleur. Afin de pouvoir passer, ils doivent payer un tribut et pour nos jeunes héros, l’amulette sera leur moyen de paiement.



Le plus touché par la perte du talisman est certainement Lorky. Il faut dire qu’il était redevenu un enfant avant le vol et il apprécie peu ce retour à la jeunesse. Être grand et fort est de loin plus intéressant et passionnant, l’enfance n’est source que de brimade et de faiblesse. Alors, ils doivent impérativement récupérer l’amulette. Leur nouvel ami, Timbel, est prêt à les aider, dans la limite de ses moyens. Il leur indique donc le mouillage du brigand, au cœur de la ville de Navelkol, la baigneuse. Et leur revanche va être facilité par le retour du fameux Mansïouran. Ce dernier a de très bonnes raisons de ne pas laisser entre les mains d’un brigand une amulette ayant un tel pouvoir. L’heure des premières révélations est arrivée.

JPEG - 28.6 ko

Après un premier tome allant piano, ce deuxième tome part fortissimo.
Beaucoup d’actions, de péripéties pour notre trio. Mais c’est aussi le moment des premiers éclaircissements sur la nature de l’amulette et l’origine du personnage donnant son titre à cet album : Mansïouran. Le ton est aussi plus sérieux, plus mature. Nos héros se dévoilent à nous et, malgré leur corps d’adulte, leurs réactions sont bien conformes à leur âge réel : Lorky nous fait une crise de jalousie et un gros caprice comme l’enfant qu’il est toujours mais ses réactions sont aussi décalées quand il se fait draguer sauvagement. Evrane se montre plus fragile qu’elle ne voudrait le laisser paraître. Celui dont la maturité semble être boostée par cette incroyable aventure est donc Talinn, mais nous pouvions déjà nous en douter dès le premier tome.

Dimitri Armand nous offre toujours un dessin d’excellente facture, avec un très bon découpage des scènes d’action, ce qu’il n’avait pas pu réellement démontrer dans le premier opus.

Et nous laissons nos héros dans une situation franchement catastrophique à la fin de ce tome. Les mésaventures des trois jeunes d’Angor sont bien loin d’être finies et les secrets de Mansïouran sont loin d’être tous révélés.


(T2) Mansïouran
- Série : Angor
- Scénario  : Jean-Charles Gaudin
- Dessin : Dimitri Armand
- Couleurs : Dimitri Armand et Cyril Vincent
- Éditeur : Soleil
- Dépôt légal : 24 juin 2009
- Format : 234 x 323 mm
- Pagination : 48 pages couleur
- Numéro ISBN  : 2-30200-636-2
- Prix public : 12,90 €


A lire sur la Yozone : Angor (T1)


© Editions Soleil - Tous droits réservés



Frédéric Leray
13 juillet 2009




JPEG - 23.3 ko



JPEG - 27.3 ko



JPEG - 24.7 ko



JPEG - 34.4 ko



Chargement...
WebAnalytics