Dessinateur lent, mais extrêmement précis (cela frise la maniaquerie !!), Gal mettra 13 ans pour réaliser trois albums devenus mythiques (La Vengeance d’Arn, Le Triomphe d’Arn*) pour les passionnés de trait, de dessin anatomique, de décorum fastes et ambitieux, de scènes littéralement cinématographiques.
Ce talent de ciseleur patient éclabousse littéralement chacune des planches de Gal dont les albums parurent en N&B aux Humanoïdes Associés et chacun s’en réjouissait !
Plusieurs fois réédités, j’ai relu avec un égal bonheur les déplacements de la grande armée du conquérant, les rebondissements sournois et cruels imaginés par un Dionnet remarquable. Car il est difficile de faire du court en bande dessinée, surtout là où on raconte une vraie histoire. Pourtant Dionnet subjugue par un vrai talent d’écrivain et une imagination « antique » qu’il administre à des hommes assoiffés de gloire et de carnage mais pour qui, souvent, la roue oublie de tourner dans le sens de l’Histoire !!!
Le tailleur de pierres, montreur de monstres, fossoyeur des petites et grandes ambitions humaines qu’est Gal fît alors le reste et on en reste encore ému !
Cette année, les Humanos ont cédé à la tentation de la couleur, invitant Dan Brown a visité les champs de bataille du Conquérant. La palette graphique est très bien utilisée même si parfois un peu clinquante et voyante.
Le voyage séduira alors de nouveaux lecteurs qui découvriront une BD en Cinémascope. Le talent de Gal est toujours présent, même si pour moi, cet homme doit rester dans l’univers où il excèle, fait de traits, d’ombres, de lumières et d’encre.
De toute façon un grand livre.
A noter qu’une édition intégrale regroupant ces trois récits épiques a été publiée aux Humanoïdes Associés sous le titre de Epopées Fantastiques. Entièrement en N&B.
Les Armées du conquérant
Scénario : Jean-Pierre Dionnet
Dessin : Jean-Claude Gal
Couleurs : Dan Brown
Editeur : Les Humanoïdes Associés
Format : 24 x 32 cm
Pagination : 64 pages couleur
ISBN : 2 7316 6341 3
Prix public : 12.90 €