Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Gothika
Film américain de Mathieu Kassovitz (2003)
7 janvier 2004


Genre : Film de fantômes
Durée : 1h40

Avec Halle Berry (Miranda Grey), Robert Downey Jr.(Pete Graham), Charles Dutton (Dr. Douglas Grey) ; John Carroll Lynch (Sheriff Ryan), Bernard Hill (Phil Parsons), Penélope Cruz (Chloe Sava), Dorian Harewood (Teddy Howard), Bronwen Mantel (Irene)

Pour le quatrième long-métrage de Dark Castle Entertainement, le studio de production spécialisé dans l’horreur à moyen budget qu’il a monté avec Robert Zemeckis, Joel « Matrix » Silver, toujours à la recherche de nouveaux talents, choisit de confier la direction des opérations au réalisateur des « Rivières Pourpres », à savoir le talentueux et controversé Mathieu Kassovitz. Loin du revival - pour ne pas dire remake - de la comédie horrifique à la William Castle (la sympathique « Maison de l’horreur » de William Malone) ou du gore outrancier et sans génie de Steve Beck (« 13 fantômes », autre remake de William Castle, « Ghost Ship »), l’auteur acteur réalisateur de « La Haine » et « Assassin(s) », jette finalement son dévolu sur le script original de Sebastian Gutiierrez (« Judas Kiss »), un film de fantômes aux faux airs de thriller hitchcockien.
Spécialiste en psychologie criminelle, le docteur Miranda Grey (Halle Berry) sait mieux que personne ce qui est rationnel, logique et sain. Au pénitencier psychiatrique pour femmes de Woodward, dirigé par son mari (Charles S. Dutton), la belle doctoresse soigne des patientes dangereusement perturbées. Mais, soudain, sa vie et son équilibre mental volent en éclat, la précipitant dans un véritable cauchemar. Son mari a été assassiné et tous les indices la désignent comme coupable. Incapable de se souvenir de ce qui c’est réellement passé, ne parvenant à comprendre ce qui l’aurait poussé à commettre cet acte barbare contre l’homme qu’elle aimait, Miranda se retrouve de l’autre côté des parois de plexiglas, en compagnie de celles qu’elle soignait quelques jours plus tôt.
Si certains pourraient être surpris de retrouver l’enfant terrible du cinéma indépendant français aux commandes d’un film de studio américain, ce serait méconnaître l’intérêt de Mathieu Kassovitz pour le cinéma de genre made in USA. En tout cas, si ce sont principalement ses talents de metteur en scène qui ont été mis à contribution sur ce projet bouclé en 45 jours de tournage canadiens, Mathieu Kassovitz, qui n’est clairement pas un tâcheron de seconde zone façon Steve Beck, réussit son pari haut la main en imposant un climat gothique moderne, servi par une interprétation de qualité et une mise en image à l’esthétisme raffiné.
Halle Berry
est une fois de plus particulièrement convaincante et Penélope Cruz (que l’on espère pas trop endoctrinée par son compagnon scientologue) parvient, en quelques apparitions, à donner corps à son personnage torturé. Les décors, sans être aussi mirobolant que ceux de « 13 fantômes » sont utilisés avec intelligence, la photographie à l’ambiance bleutée parfaitement adaptée au sujet et la mise en scène, appliquée, soutenue par une direction d’acteurs irréprochable, atteignent parfaitement leurs objectifs, nous plonger dans l’angoisse avant de nous précipiter dans l’effroi.
Finalement, le « Behind Blue Eyes » du générique viendra nous rappeler que tout cela n’est qu’un film. Pas un chef d’œuvre, mais une première expérience américaine qui permet accessoirement au réalisateur français de signer le meilleur Dark Castle Entertainment produit à ce jour.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Mathieu Kassovitz
Scénario : Sebastian Gutierrez

Producteurs : Joel Silver, Robert Zemeckis, Susan Levin
Coproducteur : Richard Mirisch
Producteurs exécutifs : Steve Richards, Gary Ungar, Don Carmody

Musique originale : John Ottman
Directeur de la photographie : Matthew Libatique
Chef décorateur : Graham Walker
Chef monteur : Yannick Kergoat
Chef costumière : Kym Barrett
Chef maquilleuse : Louise Migneault
Superviseur des effets visuels : Erik Henry
Direction artistique : Isabelle Guay
Ingénieur du son : Patrick Rousseau
Coordinateurs des cascades : Steve Lucescu, Minor Mustain

Production : Dark Castle Entertainment, Columbia Pictures, Warner Bros. Pictures
Distribution : Columbia Tristar Films


Bruno Paul
7 janvier 2004



JPEG - 8.3 ko



JPEG - 4.8 ko



JPEG - 5.5 ko



JPEG - 3.9 ko



JPEG - 4.2 ko



Chargement...
WebAnalytics