Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Vinland Saga (T3)
Makoto Yukimura
Kurokawa

Durant une mission, Thorfinn est blessé et se retrouve recueilli par une famille anglaise. Mais en cette époque, le roi du Danemark Sven est en guerre avec le roi d’Angleterre qui a fait tué les danois sur son territoire, dont la fille de Sven. Et Thorfinn est un émissaire des Vikings devant débarquer. L’avenir du village est donc déjà écrit : pillage, meurtre, viol... L’armée de Sven pénètre plus profondément dans les terres anglaises jusqu’aux portes de Londres mais là, une surprise attend les Vikings : l’un des leurs les a trahi et a rejoint leurs ennemis.



Depuis aout 1013, les troupes de Sven, roi du Danemark, dévastent l’Angleterre. Askeladd est bien sûr du voyage, sentant déjà l’or saxons entre ses doigts. Mais cette armée de vaillants guerriers Vikings va être stoppée net aux portes de Londres. Car devant eux se dresse non pas un général anglais mais l’un des leurs et non le moindre : Torkell, le frère cadet du général des Jomsvikings, la crème des mercenaires du Nord. Incapable de franchir les ponts fortifiés londoniens, Askeladd choisit d’envoyer son berserker préféré pour ramener la tête de ce traitre. Thorfinn, car il s’agit bien de notre jeune héros, accepte évidemment en échange d’un duel avec l’assassin de son père. Mais Torkell n’est pas un guerrier classique. Sa force est celle d’un ours et son intelligence celle d’un renard. Cette fois, Thorfinn n’est pas de taille.

JPEG - 55.1 ko

Makoto Yukimura nous offre, une fois n’est pas coutume, un petit cours d’histoires anglaises. Replongeons-nous dans cette période musclée où les Vikings ravageaient non seulement les cotes anglo-saxonnes mais aussi l’intérieur des terres. C’est l’avantage de pouvoir naviguer aussi bien sur les mers que sur les fleuves. La bataille de Londres qui nous est proposée est bien sûr fortement romancée pour ne pas dire revisitée, tout en se basant sur des personnages historiques comme Sven et son fils Knut. Thorfinn nous est présenté plus humain dans la petite histoire d’introduction mais redevient vite le guerrier à la limite du berseker durant son combat avec Torkell. Pourtant, Thorfinn reste encore un enfant et la puissance physique du Viking ne peut être compensée uniquement par l’agilité du garçon.

Quel plaisir d’avoir de nouveau un tome de “Vinland Saga” entre les mains. Entre un scénario parfaitement écrit, mélangeant intelligemment faits historiques et fiction, et des dessins d’une rare qualité pour ne pas dire perfection – elle n’existe pas mais Yukimura s’en rapproche... En tout cas les dessinateurs travaillant à ses cotés font des étincelles. Car l’auteur nous présente en fin de tome les 4 experts du crayon qui réalisent cette série, dont la destinée est de devenir culte. Combats, personnages, décors, rien n’est délaissé. Chacun se met entièrement au service de ce manga, et le résultat ne peut qu’être source d’éloges.

Si un manga doit être impérativement lu cette année, dans le style histoire médiévale, c’est bien “Vinland Saga” !


Vinland Saga (T3)
- Auteur : Makoto Yukimura
- Traducteur  : Xavière Daumarie
- Éditeur français : Kurokawa
- Format : 115 x 177, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 228 pages
- Date de parution : 11 juin 2009
- Numéro ISBN : 2-35142-357-7
- Prix : 7,50 €


A lire sur la Yozone : Vinland Saga (T1),(T2)


© Edition Kurokawa - Tous droits réservés



Frédéric Leray
22 juin 2009




JPEG - 26.7 ko



JPEG - 20.7 ko



JPEG - 32 ko



JPEG - 26.1 ko



JPEG - 30.6 ko



Chargement...
WebAnalytics