Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Lascars
Film d’animation français de Albert Pereira Lazaro et Emmanuel Klotz (2009)
Le 15 juin 2009

****



Genre : Comédie d’animation
Durée : 1h 36min

Avec les voix de Vincent Cassel ( Tony Merguez), Izm (José Frelate), Diane Kruger (Clémence) Omar Sy (Narbé),Fred Testot (Sammy), Frédérique Bel (Manuella), ...

Créée à la fin des années 1990, la série « Lascars » a déjà fait un long chemin. Avec des épisodes aussi célèbres que « La Baston de Regards » ou « J’fais d’la Boxe Thaï », la première saison de cette série est rapidement devenue culte grâce à son style rentre dedans, ses personnages « nonchalants », ses situations abracadabrantesques, et le design de l’ex-graffeur El Diablo. S’imprégnant de la culture hip-hop, le dessin animé abordait des sujets comme la drague, le cannabis, le McDo sur un ton léger rempli d’anecdotes. Le film était donc attendu avec impatience par les fans, jeunes et moins jeune, du programme télévisé.

Mais sans plus attendre la critique. La part du lion est donnée au dialogue. Frais, fun, sans être surjoués (merci les acteurs), ils sont en totale adéquation avec l’argot banlieusard sans être le cliché du « zyva ». La vanne en rafale, de l’énergie et de l’insolence, le film conservent les valeurs sures de la séries et les exploitent en joutes verbales constantes : les personnages étant les rois de la tchatche qui se sortent de tout problème juste avec un grand sourire et une bonne embrouille.

Qu’il s’agisse de Tony Merguez, as du plan galère tout autant que de la débrouille, mais aussi le duo Samy et Narbé, inventant mensonges sur mensonges juste pour ne pas perdre la face devant les potes de la cité, « Lascars », le film, propose toute une galerie de personnages toujours drôles et attachants. La comédie vient aussi de situations improbables comme un dealer de drogue ayant une flic pour petite amie ou un dangereux mafieux accro du speed dating.

L’animation du film est tout simplement époustouflante. Avec leurs personnages en 2d plongés dans un univers 3d, les réalisateurs donnent un rythme et une puissance effrénée à leur histoire. « Tunné » à coup de grosses enceintes et de jantes 22 pouces, le film arrive à un stade que la série télévisée n’a pas pu atteindre : un GROS délire visuel fun alliant l’empreinte de la série à la grandeur qu’apporte le cinéma. Ajoutez à cela une musique hip-hop aux basses à crever les tympans (le « Jump Around » de House of Pain fera toujours grand effet en soirée) et le mélange devient explosif. Qu’il s’agisse du second générique ou de la scène orgiaque dans le commissariat de police, certaines séquences sont de véritables trouvailles cinématographiques exploitant de nouveaux styles visuels liant le graffiti à l’animation.

La qualité véritable du film (tout comme la série d’ailleurs) c’est indéniablement sa fraîcheur. Un ovni dans le paysage audiovisuel français qui, coincé dans son dogmatisme, ne sait parler de la banlieue que comme une succession de drame. Les réalisateurs, scénaristes, animateurs et acteurs se sont amusés sur ce projet et le résultat final transpire cette énergie.
Beuh, meuf et débrouille.
Rien de mieux.


FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Albert Pereira Lazaro, Emmanuel Klotz
Scénario : Eldiablo, Izm, Alexis Dolivet

Producteur : Roch Lener, Philippe Gompel
Producteurs exécutifs : Emmanuel Franck

Musique originale : Lucien Papalu, Nicholas Varley
Image : Thomas Digard
Montage : Thibaud Cacquot
Création des décors : Philippe Suau
Directeur de production : Marc Dhrami
Technicien du son : Bruno Guéraçague

Production : Millimages, FranceBac Films, FranceFrance 2 Cinéma, France,Canal + (France),Toon’s and Tales, Allemagne
Distribution : Bac Films

Relation presse : Laura Gouadain et Emilie Maison pour 213Communication.

INTERNET

Le site officiel : http://www.lascars-lefilm.com



Stanislas Mohamed
16 juin 2009



JPEG - 18.3 ko



JPEG - 11.3 ko



JPEG - 11.1 ko



JPEG - 11.8 ko



JPEG - 10.8 ko



JPEG - 10.3 ko



JPEG - 11 ko



Chargement...
WebAnalytics