Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Des Choses Fragiles
Neil Gaiman
Au diable vauvert, recueil de nouvelles et poèmes, traduit de l’anglais, fantastique, 492 pages, mars 2009, 22 €

Ce recueil de nouvelles est le second après « Miroirs et Fumées ». Il comporte de nombreux textes courts (30 dont quelques poèmes) et un texte plus long, “Le monarque dans la vallée”, où on retrouve Ombre, un personnage d’« American Gods ».



Neil Gaiman, auteur anglais né en 1960 et vivant aux États-Unis, est aujourd’hui incontournable. Scénariste de BD, de séries télé et de cinéma, il est aussi novéliste et romancier. Deux de ses romans (« Stardust » et « Coraline ») ont récemment été adaptés sur grand écran, son best-seller « American Gods » a raflé tous les prix et « Anansi Boys » a aussi été un succès de librairie.

Comme c’est pratiquement une loi du genre, les textes présentés peuvent apparaître très inégaux pour le lecteur, mais gageons que ce ne seront pas les mêmes que préfèrera un autre lecteur. Il y a des hommages, des pastiches, des détournements. Comme l’auteur l’explique dans sa préface et dans l’interview en fin d’ouvrage, la plupart de ces récits et poèmes sont des œuvres de commande. Gaiman préfère écrire sous contrainte des textes courts qui lui prennent de 24 heures à une quinzaine de jours plutôt que de travailler deux ans sur un roman. D’où cette impression fugace sur certains textes d’une certaine facilité.

Si la plupart des récits sont intéressants, intrigants, parfois originaux dans la manière de traiter le sujet, il reste malgré tout difficile de lire ce livre d’une traite. C’est plutôt un ouvrage à picorer. On lit 2 ou 3 textes, on passe à autre chose et on y revient.

Il faut souligner le travail du traducteur Michel Pagel mais, tout excellent qu’il soit, il lui est impossible de traduire de la poésie. La moins pire des solutions consiste à proposer le texte en version originale et, en regard, la traduction littérale. La musique des mots et le rythme des phrases ne peuvent pas être traduits, par qui que ce soit.

Au sortir de cette lecture hachée, on ne retient finalement qu’un exercice de style, souvent brillant mais jamais poignant. Il n’en reste pas grand-chose en mémoire, sauf peut-être la longue nouvelle de fin. En 70 pages on a le temps de s’immerger dans cette Écosse perdue où subsiste un étrange rite millénaire.

Une lecture malgré tout recommandable, en particulier aux amateurs de nouvelles et aux novélistes car Neil Gaiman reste un maître en la matière. D’ailleurs il en a conscience, comme on peut le comprendre à la lecture de son introduction, ou au sous-titre immodeste du recueil : “nouvelles et merveilles”.


Titre : Des Choses Fragiles (Fragile Things, 2006)
Auteur : Neil Gaiman
Traduction de l’anglais : Michel Pagel
Couverture : Olivier Fontvieille
Éditeur : Au diable vauvert
Pages : 500
Format (en cm) : 20 x 14 x 3,6 (broché)
Dépôt légal : mars 2009
ISBN : 978-2-84626-147-0
Prix : 22€



NEIL GAIMAN ÉCRIVAIN, EN YOZONE
De bons présages par Henri Bademoude
Neverwhere par Henri Bademoude
Stardust par Henri Bademoude
Miroirs et fumée par Henri Bademoude
American gods par Maître Sinh
Anansi Boys par Henri Bademoude et Ketty Steward
Coraline par Maître Sinh

+ DOSSIER YOZONE :
Stardust : Neil Gaiman, une étoile mystérieuse



Hervé Thiellement
18 juin 2009


JPEG - 27.5 ko



Chargement...
WebAnalytics