Univers SF pour Houot qui nous surprend, en solitaire, avec Septentryon , une série post-cataclysmique qui fait penser aux univers de Dufaux et Adamov.
Le premier tome, La calotte jaune, s’installe entre une planète contrôlée totalitairement et un grouillement de sociétés qui survivent dans un désert contaminé. Poussé par la force dictatoriale à passer de l’autre côté, l’homme va devenir Chronover, celui qui a le savoir, le courage et l’expérience... et il va modifier les habitudes de ceux qui pensent avant tout à survivre.
On ne peut pas dire que Houot renouvelle le genre avec ce premier album, il utilise même de nombreuses ficelles maintes fois utilisées, mais son montage est attrayant dans un univers de fin de monde qui ouvre des perspectives pour une aventure aussi sauvage que cruelle.
On embarque en fait pour un western du futur ancré autour d’un personnage énigmatique et bientôt emblématique, dans une mise en scène bien tournée avec de solides décorum et quelques créatures originales en prime.
Sans atteindre au génie, on peut se laisser distraire et même séduire à condition, bien sûr, de n’avoir pas déjà épuisé les nombreuses lectures s’offrant dans le genre !
À suivre tout de même d’un oeil curieux...
La série complète compte quatre albums.
Septentryon (T1) La calotte jaune
Scénario : André Houot
Dessin : André Houot
Couleur : J. Charrange
Éditions : Glénat
Dépôt légal : 22 août 2001
Format : 32 x 24 cm
Pagination : 48 pages couleur
ISBN : 9782723433785
Prix public : 13 €
© Guy Delcourt Productions (2008)