Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Naja (T3)
Jean-David Morvan & Bengal
Dargaud

Et oui, dans ce troisième volume de la série, nous allons faire un peu plus ample connaissance avec le numéro 2, le tueur à gages qui aime la mort.
Après avoir tenté de tuer le numéro 1, nous avions laissé Naja blessée, presque agonisante. Elle est soignée par l’homme qu’elle avait croisé dans le tome 1, celui qui lui avait dit que numéro 1 voulait la tuer.
Qui est donc ce mystérieux « il » ? C’est surement lui qui détient la clé qui nous permettra de tout comprendre.
Comprendre pourquoi les trois meilleurs tueurs de l’organisation cherchent à s’entretuer, pourquoi ils se retrouvent tous ensemble, chez la mère tuée d’un ami de Naja, à tirer à tout va par la fenêtre. Et cette explication nous l’aurons peut être dans le prochain tome.
Il reste deux volumes pour finir cette série et dénouer tout ce micmac.



JPEG - 24.2 ko

Autant le dire de suite, cet album est clairement un album de transition qui nous renseigne un peu sur la vie de numéro 2, nous explique ce qu’il s’est passé à la fin du tome 2 et nous quitte sur une fusillade dans laquelle les trois tueurs qui cherchaient à s’éliminer les uns les autres se retrouvent à décharger leur révolvers ensemble sur on ne sait qui.
Peut être le mystérieux inconnu baptisé « il » qui se trouve peut-être être le numéro 4 et qui veut élimer tous ceux qui sont devant lui pour être le meilleur ?

JPEG - 44 ko

Morvan continue de nous narrer cette histoire avec cette désormais fameuse « voix off ». Une voix off qui nous distille les éléments nécessaires à la compréhension de l’histoire au compte-goutte. J’ose espérer que l’on en apprendra un peu plus sur l’avant dernier volume.

J’ai toujours autant de mal avec le dessin de Bengal même si, il faut me l’avouer, son style résonne bien avec l’histoire. Rapide et précis comme les coups de ces protagonistes, son dessin sert à merveille un scénario qui comme lui va à l’essentiel. Décors quasi inexistants et panel de couleurs limité ne font que rajouter au sentiment de vide, de frustration à la lecture.
C’est en effet une de ces bd qu’on lit très, trop rapidement. Une bd sur laquelle on ne s’attarde finalement pas autant qu’elle le mériterait surement.

JPEG - 56.3 ko

Finalement, c’est un album qui ne m’attire pas plus que cela même si j’attends la suite avec une certaine impatience pour connaître la fin de l’histoire.

Le scénario, la narration, le dessin, les couleurs, autant d’éléments qui font de cette série un véritable OVNI (Œuvre Volontairement Non Identifiable) dans le monde de la BD.


Naja (T3)
- Scénario : Jean-David Morvan
- Dessin : Bengal
- Éditeur : Dargaud
- Dépôt Légal : avril 2009
- Pagination : 48 pages couleurs
- ISBN : 978-2-5050-0598-8
- Prix public : 13,50 €


© Pour les illustrations : Morvan, Bengal et Dargaud



Peps37
20 juin 2009




JPEG - 20.6 ko
NAJA T3



JPEG - 15.8 ko
NAJA T2



JPEG - 14.7 ko
NAJA T1



JPEG - 24.6 ko



Chargement...
WebAnalytics