Genre : Action, science-fiction
Durée : 1h48 min
Avec Christian Bale (John Connor), Sam Worthington (Marcus Wright), Anton Yelchin (Kyle Reese), Common (Barnes), Bryce Dallas Howard (Claire Connor) Moon Bloodgood (Blair Williams)
Enfin, elle est là. La guerre promise depuis plus de vingt ans entre les humains et machines. Puant le soufre, la mécanique et le sang, elle ne semble pas en faveur de l’humanité, faite de soldats de carton se battant avec le désespoir d’un kamikaze en terre insurgée.
Dès les premières minutes du film le réalisateur McG nous montre le Jugement Dernier comme personne. En utilisant une image presque métallisée, le metteur en scène donne une vision de l’Apocalypse à la fois poussiéreuse et poisseuse, croisement visuel de « Mad Max », « La Chute du Faucon Noir » et « Les Fils de l’Homme ». McG “réputé” pour sa saga des « Charlie et ses drôles de Dames » remonte dans l’estime de tous les fans de « Terminator » en effaçant le souvenir laissé par le troisième opus.
Au milieu des carcasses de Terminators, Il est là. Élu pour certains, faux prophète pour d’autres, John Connor, jeune officier de la résistance, et son bataillon se décomposant de mission en mission, de jour en jour. Joué par le Michael Jordan des acteurs-à savoir Christian Bale - il n’est plus le Connor cool et drôle balançant des “Holy Shit” et des “Hasta la vista” à tout va, il n’est ni le Connor dépressif et plutôt chiant de « Terminator 3 ». Il est ici moitié messie/moitié militaire, le leader de la résistance en devenir, celui qui doit allier toute l’humanité derrière lui. Il souffre encore d’un manque de contrôle et de responsabilité, suivant encore les enseignements de sa mère. Bale donne une interprétation puissante du personnage même s’il n’est pas encore le génie militaire tant rêvé (on n’a malheureusement pas fait mieux depuis Brad Pitt dans « Troie »). Il est comme dans « Batman Begins », bon mais peut mieux faire.
Dans les carcasses lui aussi, Marcus Wright se réveille sous la pluie et la boue. Il est l’outsider du film donnant une autre alternative à la guerre contre les machines. Solidement joué par Sam Worthington (qui n’est pas comme beaucoup le prétendent la révélation du film mais qui le sera sûrement dans « Avatar »), il est en quête de rédemption, tentant de sauver son âme d’un passé trop lourd à porter.
La révélation du film est le jeune Anton Yelchin dans le rôle de Kyle Reese, le futur père de John Connor. Guérillero armé de son fusil à pompe, il assure à lui seul la protection de L.A (c’est dire à quel point il est badass).
Les premières scènes d’actions sont excellentes, le réalisateur poussant le concept du Terminator tout terrain. Mer, Terre Ciel, route, Terminator moto, Terminator Transformers, les personnages ne sont jamais épargnés, la production design faisant un travail magnifique d’alliance visuelle avec les premiers opus. Seule la grande scène finale paraît bâclée dans son montage, sa production design (on passe sans savoir de « Mad Max » à… « Ultra Violet ») ou son aboutissement.
La grande faiblesse de ce film est son scénario (comme toujours me direz-vous). Certains personnages sont très mal utilisés, c’est-à-dire tous les personnages féminins et Barnes (joué par l’imposant Common). À partir de la moitié, l’intrigue patine. En sortant, on se demande vraiment : qu’est-ce qui s’est passé ? L’histoire n’avance pas à la mesure de l’attente, il n’y a aucune évolution narrative entre le début et la fin du film. On se retrouve au même point qu’à la fin du premier « Terminator ».
« Renaissance » est donc un bon blockbuster qui rame au milieu mais qui donne plein d’espoir. Fait par un fan, il ressort un bon nombre de références plutôt bien utilisées. Le réalisateur prévoit une nouvelle trilogie ; on attend vivement la suite.
FICHE TECHNIQUE
Tittre original : Termnator Salvation
Réalisation : McG
Scénario : John Brancato, Michael Ferris, Jonathan Nolan (non crédité)
Producteur : Jeff Silver, Moritz Borman, Derek Anderson, Victor Kubicek
Producteurs associés : Steve Gaub, James Middleton, Anjalika Mathur Nigam
Producteurs exécutifs : Dan Lindau,Jeanne Allgood, Mario Kassar, Andrew G. Vajna, Joel B. Michaels, Bahman Naraghi, Peter Graves
Musique originale : Danny Elfman
Image : Shane Hurlbut
Montage : Conrad Buff IV
Costumes : Michael Wilkinson
Directeur de production : Nadia Paine, Thomas Hayslip
Technicien du son : Tom Hartig
Effets spéciaux : Industrial Light & Magic (ILM), U.S.A.
Effets visuels : Charles Gibson
Cascades : Dean Bailey, Mark Chavarria
Production : C-2 Pictures, U.S.A., Halcyon Productions, U.S.A., IMF Internationale Medien und Film GmbH & Co. Produktions KG, Allemagne, Intermedia Films, U.S.A Sony Pictures Entertainment, U.S.A.
Distribution : Sony Pictures Releasing France
INTERNET
Le site officiel : http://www.terminatorsalvation-movi...
© Sony Pictures Releasing France : Tous droits réservés.