Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




E3 : Microsoft présente le « Projet Natal »
Annonce évènement
E3, Microsoft


La conférence Xbox a accueilli sur scène Steven Spielberg afin de présenter le « Project Natal », une expérience de jeu sans manette révolutionnaire.

« Aujourd’hui, avec des visionnaires du monde de la culture à nos côtés et des jeux sans manette à l’horizon, la Xbox 360 écrit une nouvelle page dans l’histoire du divertissement à la maison », a déclaré Don Mattrick, vice-président senior, de la division Interactive Entertainment de Microsoft. « Pour nous, cet E3 a pour objectif de briser les barrières entre les générations, entre le jeu vidéo et le divertissement et le plus important, entre les joueurs et le grand public, comme seule la Xbox 360 peut le faire. »

« Project Natal » : le tout sans fil et sans manette

Présenté pour la première fois au public, le « Project Natal », prononcé « Niou-tole », nom de code d’une innovation, est l’accessoire qui va transformer en profondeur la manière de jouer, en abolissant la frontière entre l’écran et le joueur.

Jouer sans manette devient une réalité.

Vous voyez un ballon ? Lancez-le, frappez-le ou attrapez-le. Si vous savez remuer les mains ou les hanches, ou parler, amusez-vous avec vos amis. Les seules aptitudes nécessaires pour jouer sont celles utilisées dans la vie de tous les jours. Compatible avec n’importe quelle console Xbox 360, le capteur « Project Natal » est le premier au monde à combiner une caméra RVB, un capteur de profondeur, un microphone multidirectionnel et un processeur dédié lié à un logiciel propriétaire, dans un seul appareil. Contrairement aux caméras et contrôleurs 2D, « Project Natal » suit tous les mouvements de votre corps en 3D, tout en répondant aux commandes, aux directions et même à une émotion signalée par un changement d’intonation de la voix.

De plus, contrairement aux autres appareils, le capteur « Project Natal » est insensible à la luminosité. La reconnaissance visuelle peut se faire uniquement par la visualisation du visage, et la reconnaissance vocale n’est pas limitée à la prononciation de mots clés. Annoncez une combinaison dans un match de football, les joueurs agiront en conséquence. Vous souhaitez vous connecter au Xbox LIVE ? Il suffit de se placer face au capteur.

« La prochaine étape, dans le domaine du divertissement interactif, consiste à éliminer la manette de jeu », a déclaré Steven Spielberg. « Avec « Project Natal », nous verrons des jeux capables de faire jouer tout le monde ensemble grâce à une technologie permettant de reconnaître chacun d’entre nous. 60% des ménages ne possède pas de consoles de jeu. Si nous voulons amener tout le monde au jeu vidéo, il faut que la technologie devienne invisible. »

Une véritable révolution à venir pour la fin d’année 2010 et attendue comme tel par les autres éditeurs comme Ubisoft dont le président Yves Guillemot qui voit dans le « Projet Natal » la fin de l’interface classique pour « que le joueur devienne l’interface et le jeu, le prolongement du corps physique et de la voix. » (E3, conférence d’ouverture d’Ubisoft)


Ludovic Causse
2 juin 2009



JPEG - 37.7 ko



JPEG - 17.1 ko



JPEG - 37.1 ko



JPEG - 24.9 ko



Chargement...
WebAnalytics