Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Livres de Sang (Intégrale 1)
Clive Barker
Bragelonne, l’Ombre, fantastique horrifique, traduit de l’anglais (Grande-Bretagne), 566 pages, mai 2009, 25€

Simon McNeal se fait passer pour un médium. Et il s’amuse follement à prendre des voix étranges, couvrir de tas d’écritures différentes les murs de cette vieille maison qu’on dit hantée.

Jusqu’au jour où les ombres mortes se rebellent. Où, se précipitant sur lui, elles tatouent son corps de leurs histoires abominables. Faisant de lui leur livre de sang.

Le plus célèbre recueil du très grand Clive Barker nous revient dans une magnifique version intégrale en deux tomes...



En littérature fantastique, de même qu’il y a un avant et un après Stephen King, il y a un avant et un après Clive Barker ! Et les éditions Bragelonne ressortent, dans une édition intégrale, le premier grand moment de l’écriture du grand Britannique : les « Livres de Sang ».

Ce premier volume (regroupant les trois premiers recueils de la série de six) met déjà en place les éléments fondamentaux qui caractérisent le coup de patte de l’auteur : des images chocs, des entités d’un autre temps, d’une autre dimension...
La rédaction de ces nouvelles fut commencée très tôt par un Clive Barker jeune, hanté par les Grands Anciens du fantastique, auxquels il souhaitait ardemment rendre hommage, et par les grands thèmes populaires. Ce qui fait de cette somme impressionnante l’un des meilleurs panoramas du genre.
Nourri de toute cette culture, il n’est pas étonnant que nous découvrions dans ce recueil un grand nombre de clins d’oeil. À Ray Bradbury en premier lieu, bien sûr, puisque la préface fait furieusement penser à une version sanglante de « L’Homme illustré ».
Mais aussi, et de manière plus ou moins transparente, à Edgar Allan Poe (dans “Nouveaux assassinats dans la Rue Morgue”), William Golding et son « Sa Majesté des mouches » (avec l’une des toutes meilleures nouvelles du recueil, “La Truie”), ou encore à Thomas Hobbes (avec “Dans les collines, les cités”).

Son écriture nous entraîne dans ces mondes étranges, en surimpression du nôtre, aux habitants horribles (pour nous, qui ne sommes que de simples humains), qui agissent suivant une logique évidente mais bien à eux... Une logique qui nous échappe, et qui mène le plus souvent à l’horreur la plus complète.
Ainsi par exemple de “Rawhead Rex”, longue nouvelle dans laquelle une entité venue d’un autre âge fait son apparition dans un village touristique d’Angleterre. La nouvelle passe de l’humour le plus grinçant (il n’y a qu’à lire l’incipit :« De toutes les armées conquérantes qui avaient envahi les rues de Zeal au cours des siècles, ce fut finalement le défilé anodin des promeneurs du dimanches qui mit le village à genoux. » ...) aux images brutales et chocs de ce monstre sanguinaire (« Jamais de sa vie Ron n’avait crié. Cela avait toujours été réservé au sexe opposé, jusqu’à cet instant où, voyant le monstre se redresser en refermant les mâchoires sur la tête de son fils, il n’eut pas de solution plus appropriée que de hurler. »).
Ou de “Les démons du désert”, qui finalement nous pose l’ultime question du fantastique contemporain : qui sont les vrais monstres ? Ces entités qui semblent barbares, ou nous autres, humains ?...

Croyez-moi, vous ne ressortirez pas indemne de ces longues nouvelles, à l’écriture populaire et implacablement précise. Vous tremblerez, vous souffrirez, vous serez emportés dans le tourbillon sanglant de toutes ces pages. Bref, de biens bonnes heures de lecture en perspective !
Il serait trop bête de passer à côté de ce monument. Surtout à ce prix-là !


Titre : Livres de Sang (l’intégrale 1) (Books of blood, 1984-1985)
Auteur : Clive Barker
Traduction : Jean-Daniel Brèque, Hélène Devaux-Minie et Dominique Dill
Couverture :Sarry Long
Editeur : Bragelonne
Site internet : fiche du recueil
Collection : L’Ombre
Pages : 566
Format (en cm) : 24 x 15,5
Dépôt légal : 30 mai 2009
ISBN : 2352943124
Prix : 25 €



Jérôme Charlet
16 juillet 2009


JPEG - 33.4 ko



Chargement...
WebAnalytics